Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 07 03Article 524683

General News of Friday, 3 July 2020

Source: BORIS BERTOLT

Scandale: le Cameroun propose un délinquant économique à la tête de l’ASECNA.


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

C'est une révélation du lanceur d'alerte Boris bertolt que la rédaction de camerounweb vous propose de découvrir.

Les élections à la direction de l’ASECNA auront lieu dans quelques semaines. Les dépôts des candidatures ont été bouclés le 30 juin 2020. Savez-vous qui le Cameroun a proposé, un homme qui a des rapports pour dire le moins très difficile avec l’argent et impliqué dans de nombreuses frasques économiques: Engelbert Zoa Etoundi.

Ses frasques au Canada sont connus notamment le détournement de l’argent des loyers du Cameroun à l’OACI. Ainsi Dans une lettre datée du 19 novembre 2019 dont nous avons eu copie adressée au premier ministre, Engelbert Zoa Etoundi, ancien représentant permanent du Cameroun auprès de l’ organisation de l’aviation civile internationale ( OACI) informait John Ngute que l’OACI va expulser le Cameroun si l’Etat ne paie pas les arriérés de loyers qui ne sont pas payés depuis 2011. La dette s’évaluait à 230 millions FCFA. C’est à dire ses arrières et ceux de son prédécesseur.

Toujours à l’OACI, Engelbert Zoa, proche de Edgard Alain Mebe Ngo’o était aussi le représentant des États de l’Afrique Centrale dans le comité avant d’être remplacé par le Congolais Raul ONDZOTTO. Pendant les trois ans qu’il passe à ce poste, il échappera de justesse à la prison.

En effet les États de l’Afrique centrale doivent verser 50 millions FCFA comme leur contribution. Engelbert Zoa va modifier le chèque au Bic, ajouter Cameroun dessus et faire virer les 50 millions FCFA dans son compte personnel. C’est quand l’OACI informé son successeur qu’après une enquête criminelle la banque découvre qu’Engelbert Zoa a trafiqué le chèque pour reverser les 50 bâtons dans son compte bancaire. Mais il avait déjà fui le Canada.

C’est donc ce bandit que le Cameroun a proposé comme candidat à la direction de l’ASECNA.

C’est simplement malheureux. Quand ils portent les vestes et ils sont dans les avions tu croies qu’ils valent quelque chose. Pourtant ce sont des médiocres patentés qui ne travaillent qu’à détruire le pays. Ils disent qu’ils sont à la présidence de la République. Une simple enquête de moralité ils n’arrivent pas. Ayez parfois honte de vous.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter