Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 16Article 562808

General News of Wednesday, 16 December 2020

Source: mediatudecmr.com

Scandale: l’OMS ne reconnait pas avoir félicité Paul Biya

Depuis le 14 décembre 2020, des médias citant prétendument Hans Henry Kluge, directeur de l’organisation mondiale de la Santé pour l’Europe annoncent des félicitations du responsable au président Paul Biya pour sa gestion de la crise sanitaire. Une information virale vite que ne reconnait pas la responsable communication de l’organisation au Cameroun. Pour mieux vous fixer, votre média des médias a checké.

« Covid-19: le trophée camerounais ». C’est ce titre avec en illustration une photo du chef de l’Etat Paul Biya qui habillait la une du journal Mutations de ce mardi 14 décembre 2020. Il était alors rapporté dans les pages des propos attribués à Hans Henry Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe, au sujet de la gestion de la pandémie par certains pays africains et plus particulièrement le Cameroun. « Au moment où les occidentaux renvoyaient les personnes contaminées s’auto-confiner dans leurs appartements etc… En Afrique en général et au Cameroun en particulier, l’Etat avait opté de dépister, d’isoler les malades, mêmes asymptotiques, dans des centres spécialisés et n’attendait pas l’auto guérison comme en Europe, mais avait opté pour plusieurs types de traitements. Il est incorrect de croire que le faible taux de contamination ou de décès dû à la Covid 19 dans ce pays relève du miracle. Les autorités publiques et médicales ont opté pour un meilleur protocole qu’en occident, reconnaissons-le. Copions juste en toute humilité » sont les propos attribués à Hans Henry Kluge, a pu lire Médiatude dans Mutations et de nombreux journaux. Propos dont la véracité n’est pas reconnue par la responsable communication de l’organisation pour le Cameroun.

Absence de sources

Comme Mutations, de nombreux médias ont eux aussi rapportés l’information sans la sourcer, c’est-à-dire sans indiquer, ni la date et lieux où ont été fait ces déclarations. Ce sont notamment The Guardian Post, 237 Actu, Écho Santé etc. Certains ont par la suite retirés la publication en ligne, a pu constater Médiatude.

Contactée par votre média, la responsable communication de l’OMS au Cameroun a tenu à démentir cette information : « Les journalistes n’ont pas recoupé à la bonne source. Déontologie basique. Les fondamentaux, rien que les fondamentaux. Nous ne sommes pas au courant de ces déclarations». Avant d’adresser ses félicitations à Cameroon Tribune : « mention à Jean Francis Belibi de Cameroon Tribune qui a appelé pour croiser, et bloquer en attendant confirmation ».

L’OMS Cameroun communiquera éventuellement

L’OMS Cameroun que nous avons eu le 15 décembre affirme cependant qu’elle cherche à vérifier à son niveau. Aucun doute que dans les prochains jours, elle devrait aux médias et à l’opinion publique donner plus d’informations à ce sujet.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter