Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 23Article 550960

General News of Friday, 23 October 2020

Source: www.camerounweb.com

Scandale: des frais de visa détournés à l'ambassade du Cameroun en France

L'ambassade du Cameroun en France se trouve mêlé à une nouvelle affaire de détournement.


C'est un nouveau scandale qui risque de secouer encore l'ambassade du Cameroun en France. Au cœur de précédents scandales il y'a quelques mois, la représentation diplomatique camerounaise est cette fois citée dans une affaire de détournement de fonds comme le rapporte le lanceur d'alerte Boris Bertolt.

Témoignage

« Je viens ici rapporter mon témoignage qui concerne une anarque organisée à l'ambassade du Cameroun à Paris que j'ai vécu afin que ces pratiques cessent et qu'il y ait plus de justice à l'ambassade du Cameroun à Paris.
Les acteurs de cette arnaque sont le Mr qui fait le filtre avant le portail et un autre qui travaille à l'intérieur de l'ambassade et qui doit y avoir d'autres complices.

La Semaine dernière je me suis rendue à l'ambassade pour faire mon visa pour un voyage prochain au Cameroun.

Je suis arrivée parmi les premiers à 08h30. Il y avait maximum un vingtaine de personnes devant moi.

09h30 , heure de début de traitement des multiples demandes. Le portail s'ouvre et on fait rentrer les 10 premiers dans la file et les RDV comme il se doit. Ce qui suit est un mélange de mafia, de corruption et je dirai d'humanisme mais mal placé. On arrête tout 10 personnes avant moi: le seul mot qui revient officiellement c'est avez vous rendez-vous ?

Mafia 1: des gens arrivent passent des coups de fils et les relations dans l'ambassade soit donnent des instructions au vice consul de les faire rentrer soit descendent au portail accueillir le retardataire et donc ceux qui sont arrivés plus tôt et qui n'ont pas de relation n'ont que leur yeux pour pleurer.
Humanisme mal placé : toute personne qui se pointe avec un enfant ou une personne âgée peut rentrer au détriment de toute personne qui s'est prise à l'avance, qui est arrivée hyper tôt et qui a attendu comme il se doit. Des abus naissent car des personnes essayent d'adopter des enfants qu'ils ne connaissent pas pour rentrer.

La mafia ++ : Nous qui paraissont alors plus impactés pour diverses raisons : personnes pas résidentes sur Paris, personnes dans le besoin immédiat d'accès à l'ambassade et qui expliquons notre situation au portier il nous est proposé de le suivre à un des café près de l'ambassade (à noter que le portier ici fait office de prefiltre avant le passage par la case consul qui fait entrer ou non à l'ambassade). Pour moi et mes infortunés ce sera le bar restaurant "Forty one" non loin de l'ambassade qui est complice de ce petit jeu.
Là nous rejoins un Mr qui nous fait son offre 200 euros pour faire le visa pour moi à prendre ou à laisser.

Pas besoin des différents documents l'important c'est l'argent et le passeport (A noter que les frais de visa sont de 125 euros si on est reçu à l'ambassade). Il nous passe le formulaire et attend d'être payé. Le visa est disponible 1h après nous dit il.

Certaines personnes bénéficieront de ce service et auront effectivement leur visa après 1h d'attente au dit bar restaurant où ils ont été obligé de consommer car le bar restaurant est complice. J'ai été témoin de ça et je vous dis bien sans aucune forme de justificatif que l'argent pour la demande de visa car on s'en fou un peu l'important c'est l'argent qui entre dans leurs poches. Imaginez vous les conséquences pour le pays! »

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter