Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 06 16Article 602593

Infos Sports of Wednesday, 16 June 2021

Source: www.camerounweb.com

Scandale de match truqué en Turquie: Antonio Conceiçao déballe ses vérités

Antonio Conceicao, sélectionneur des Lions Indomptables Antonio Conceicao, sélectionneur des Lions Indomptables

• Antonio Conceiçao s'est exprimé sur le scandale dans lequel est impliqué Jean-Claude Billong

• Antonio Conceiçao apporte son soutien à ses deux joueurs

• Antonio Conceiçao explique prendre seule la décision dans la convocation des joueurs en sélection



Après Jean-Claude Billong, c’est autour du sélectionneur des Lions indomptables de briser le silence sur le scandale de match truqué qui secoue la Turquie depuis quelques jours. Scandale dans lequel deux internationaux Camerounais sont cités comme principaux acteurs.

Sur le réseau social twitter, Antonio Conceiçao a défendu ce 15 juin ses deux joueurs. Pour le Portugais, Jean-Claude Billong et Vincent Aboubakar sont irréprochables dans cette histoire. « Je désavoue la tentative d’impliquer mes joueurs dans cette affaire. Ce sont deux très bons garçons », a-t-il tweeté.

Alors que les médias turcs accusent indirectement le sélectionneur des Lions indomptables d’avoir convoqué le défenseur central de Hatayspor sous influence, Antonio Conceiçao a indiqué être l’unique décisionnaire quant à la convocation des différents joueurs en sélection. « Le sélectionneur choisit les joueurs des Lions Indomptables, le seul critère est le mérite. Ce sera le cas tant que je suis à la tête de cette grande équipe », explique Conceiçao dans son tweet.


L'affaire

Selon les informations révélées en Turquie, une enquête devrait être ouverte dans les prochains jours contre Jean-Claude Billong. L’enquête porte sur un match de championnat turc perdu par Hatyaspor, le club de Billong. Le joueur est accusé d’avoir livré une piètre prestation au cours de cette rencontre, contre une éventuelle convocation en équipe nationale.

En effet, à trois journées de la fin du championnat turc, Hatyaspor s’était lourdement incliné 7-0 contre Besiktas, club de Vincent Aboubakar. Au cours de la rencontre, Billong aura livré une prestation catastrophique, qui lui vaudra d’être remplacé à la mi-temps, au moment où son club était mené 5-0. Selon les révélations des médias turcs, c’est Vincent Aboubakar qui aurait influencé la prestation de son compatriote. Les deux joueurs se seraient rencontrés quelques semaines avant le match entre Besiktas et Hatyasport. A l’issue de la rencontre, Vincent Aboubakar aurait promis à son compatriote d’intercéder en sa faveur pour une convocation en sélection, si Besiktas gagnait le match, apprend-on. La presse révèle aussi qu’un échange téléphonique a eu lieu entre les deux joueurs à l’issue de la saison. Fait encore plus marquant, Billong a été convoqué pour la première fois en sélection lors du dernier rassemblement des Lions 30 mai au 09 juin dernier.

Selon Galatasaray à l’origine de la plainte, c’est cette rencontre entre les deux joueurs qui a décidé du sort de la saison de football turque. Le club qui a fini 2e à l’issue de la saison estime que le titre de champion de Turquie remporté par Besiktas à la différence de buts est largement dû à cette victoire 7-0 du club de Vincent Aboubakar contre Hatyaspor. Gatalatasaray juge aussi suspect ce coup de fil entre Aboubakar et Billong.

Pris dans la tourmente, Jean-Claude Billong ne s’était toujours pas exprimé tout comme Vincent Aboubakar qui vient de quitter la Turquie pour l’Arabie Saoudite. A Hatyaspor, l’on songe à se séparer de Jean-Claude Billong qui est de plus en plus indésirable. Le président du club voudrais d’ailleurs trouver un point de chute au joueur surtout avec cette polémique. « Je ne veux pas qu’un tel joueur reste dans mon équipe. J’ai déjà dit au directeur et au coach sportif : “renvoyons-le”. Je ne sais rien des accusations portées », a-t-il lancé aux médias.

Rejoignez notre newsletter!