Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 03 09Article 578482

General News of Tuesday, 9 March 2021

Source: www.camerounweb.com

Scandale : Camair-co organise un recrutement fictif et arnaque les candidats

Plus de 500 candidats auraient déboursé chacun 125 000 cfa pour un concours de recrutement de pilotes et mécaniciens d’avion lancé en mars 2017. Après avoir franchi plusieurs étapes et réglé tous les frais, les candidats sont sans nouvelle des organisateurs du concours. Inconsolable, une victime de ce qui se présente comme de l’arnaque brise le silence et se confie au lanceur d’alerte Boris Bertolt.

“ Tout commence en 2017 où Camair-Co lance un concours en vue du recrutement pour la formation initiale des pilotes et mécanicien d’avions. La date limite de dépôt de dossier était le 31 Mai 2017 comme le montre l’annonce. Nous avons eu à déposer nos dossiers tels que demandé.
Il y a eu une présélection. Après cela, il nous a été demandé en Janvier 2018 de faire une visite médicale dont les frais s’élevaient à 25.000F par candidat. Onze(11) mois après c’est-à-dire en Décembre 2018 ils nous ont contactés pour les épreuves écrites et chaque candidat a déboursé une somme de 20.000 F appelée frais de traitement de dossier.

Les candidats ayant réussi aux épreuves écrites ont été appelé à passer des tests psychotechniques en Mars 2019 au CAE Global Academy Douala situé à Bonanjo. Et chaque candidat a déboursé la somme de 80.000 F.

Depuis que nous avons passé les tests psychotechnique en Mars 2019 jusqu’à ce jour où j’écris nous n’avons aucune nouvelle concernant le concours. Quand nous nous rendons à la Direction Général on nous envoie chez le DRH et quand nous voulons le rencontrer il refuse de nous recevoir disant qu’il n’a rien à nous dire.

Nous avons voulu rencontrer le Directeur Général, malheureusement nous n’avons pas pu. Rappelons que le concours a été lancé en Mars 2017 et nous sommes aujourd’hui en Janvier 2021 sois 3 ans 10 mois et à ce jours chaque candidat est à 125.000F déboursé pour ce concours pour plus de 500 candidats au départ.

Nous tenons également à préciser que dès le début nous n’avions pas été prévenus que nous aurions à débourser des frais. Nous découvrions les étapes du concours au fur et à mesure ainsi que les frais à débourser.

A ce jour, nous candidat à ce concours, nous nous posons beaucoup de question : C’est quoi ce concours donc le processus de recrutement dure plus de 3 ans ? Je pense que même le processus de recrutement de la NASA ne dure pas autant. C’est quoi ce concours où le pauvre Jeune Camerounais doit débourser près de 150.000F alors qu’il ne demande qu’à travailler ? Es-ce une escroquerie organisée ?”

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter