Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 03 05Article 577615

Actualités of Friday, 5 March 2021

Source: www.camerounweb.com

Santé publique un proche de Malachie détourne 70 millions à l'hôpital d'Efoulan

Malachie Manaouda ministre de la santé Malachie Manaouda ministre de la santé

Malgré ses multiples frasques administratives et financières Emmanuel Mohamadou a été muté à l'hôpital de Mfou.

Manaouda Malachie a fait le choix de collaborer avec des gens sans scrupules. L'un d'eux Emmanuel Mohamadou actuel, directeur de l'hôtel de Mfou et ancien directeur de l'hôpital d'Efoulan à Yaounde. Les faits ce sont déroulés entre septembre 2019 et septembre 2020. Affecté comme directeur de l'hôpital du quartier 'Efoulan à Yaounde, Emmanuel Mohamadou va trouver près de 100 millions de Fcfa laissés par le docteur Eloundou son prédécesseur. Aussitôt entré en fonction, le médecin va se mettre à dilapider l'argent qui se trouve dans les caisses pour ses besoins personnels. À moins de 6 mois, il avait presque divisé le montant laissé par son prédécesseur en 2. Au même moment, il fait tomber la pharmacie de l'hôpital. Il prête de l'argent chez le pharmacien et n'arrive pas à rembourser ses dettes, au point où les fournisseurs ne sont plus payés et enlèvent l'hôpital d'Efoulan de la liste des infrastructures sanitaires en droit de bénéficier des produits. Ce n'est pas seulement la pharmacie qui est touchée par les frasques de celui qui était d'abord directeur de l'hôpital de Mbankomo. L'economat est également affecté car ce dernier outrepasse les devoirs de l'économe et va décaisser de l'argent à la Trésorerie avec la complicité du percepteur.

Au niveau des services spécialisés, plusieurs médecins qui sous-traitaient avec l'hôpital plient bagage, notamment le radiologue.

Pire, quand le Covid-19 est annoncé, Emmanuel Mohamadou va décaisser une enveloppe de près de 20 millions auprès du percepteur sans informer l'économe. Que va-t-il faire de cet argent ? Personne ne sait, puisque l'hôpital d'Efoulan qui n'est pas un centre de prise en charge des malades du Covid-19 n'en a pas besoin. Le matériel de prévention de la maladie dont il a besoin avait déjà été livré par la mairie.

Au Nivea du service de l'hôpital, Emmanuel Mohamadou installe ses amis partout et empêche les médecins de faire leur travail. A chaque engueulade, il ne cache pas sa proximité avec le ministre de la Santé publique. Malgré les appels à l'ordre des autorités, dont le préfet, le protégé de Manaouda Malachie, va poursuivre sa gestion calamiteuse, jusqu'au jour où les affectations tombent. Au lieu de sanctionner ce dernier, son mentor choisit plutôt de l'envoyer comme directeur dans un autre hôpital.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter