Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 03 19Article 581260

Health News of Friday, 19 March 2021

Source: L'obstétricien

Santé de la femme: le chlamydia et la stérilité

Le CHLAMYDIA est une infection sexuellement transmissible qui touche dans notre population plus de la moitié des femmes en âge de procréer. Elle se transmet lors des RAPPORTS SEXUELS NON PROTÉGÉS et évolue parfois de manière très silencieuse!

Lorsque lors d’un contact sexuel vous contractez la maladie vous n’allez pas tout de suite vous en rendre compte! Le chlamydia est reconnu pour son caractère SURNOIS. Le CHLAMYDIA TRACHOMATIS qui est le germe responsable de cette pathologie peut rester silencieux dans le système génital pendant longtemps sans jamais se manifester!! On ne va l’identifier que lors d’un bilan de routine.

Il s’agit d’une infection basse qui a la capacité de migrer et de devenir haute. C’est à dire que le germe va monter et aller se loger dans les TROMPES DE FALLOPE où il va causer de nombreux dégâts à savoir L’OBSTRUCTION (trompes bouchées) L’INFLAMMATION (salpingite) L’HYDROSALPINX (présence d’eau dans les trompes) ou encore LA PYOSALPINX (présence de pu dans les trompes)!! Ces conséquences ont la capacité d’entraver sérieusement la fertilité chez la femme!

Il est important de toujours se protéger lors d’un rapport sexuel avec un partenaire dont on ne connaît pas l’état de santé!! Si pendant ou après un rapport sexuel non protégé vous ressentez des DOULEURS au bas ventre, des SAIGNEMENTS, ou un ÉCOULEMENT VAGINAL inhabituel chez la femme, des PICOTEMENTS au niveau de la verge, un ÉCOULEMENT URÉTRAL chez l’homme, consultez le plus tôt possible un Médecin!! Le traitement qui vous sera prescrit après examens biologiques doit être prit par tous les partenaires sexuels!! On se comprends.

Femme_Chlamydia_Sterilite

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter