Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 06 03Article 600148

General News of Thursday, 3 June 2021

Source: www.camerounweb.com

Santé: Me Yondo Black a été opéré avec succès !

L'avocat Yondo Black L'avocat Yondo Black

• L'avocat Yondi Black est sorti indemne de son opération chirurgicale

• Il était victime d'une hémorragie cérébrale

• Il est bien portant et a d'ailleurs a participé à une audience au TPI de Douala


Le bâtonnier souffrant d'une hémorragie cérébrale a été opéré avec succès à Douala, a appris la rédaction de www.camerounweb.com de source médicale. L'opération a été menée à bien il y a deux semaines par l'équipe du Docteur Tagne Merlin .

Une autre bonne nouvelle, l'activiste politique Yondo Black a participé ce jour à l'audience des citations directes du TPI de Douala-Bonanjo.

Biographie


Maître Yondo Mandengue Black est un avocat camerounais, ancien bâtonnier et réputé pour son activisme politique durant les années 1990 et les villes mortes au Cameroun.


Il est secrétaire d'avocat en France. Il décide de partir au Cameroun. Le responsable de son cabinet est déçu par le choix d'un avocat talentueux de son cabinet.

A son arrivée au Cameroun dans les années 1970, à l'aéroport de Douala, de 8heure du matin à 16heures de l'après-midi, il passe un long interrogatoire sur son activisme politique en France.

Après une intégration difficile comme avocat et la prison, il exerce les fonctions d'avocat et par la suite bâtonnier des avocats du Cameroun. Il est admis sur une demande expresse de la présidence de la république en même temps que les mtre Tokoto dont l'oncle était un des premiers maires de Douala.

Il termine souvent son propos par l'expression : "jai dit."

Il est désigné, entre autres par Jean Fochivé, comme avocat commis d'office lors du procès de l'état camerounais contre Ahidjo. Il l'est en tant que bâtonnier et plus ancien avocat francophone en formation. Procès qu'il qualifie de simulacre; la condamnation par contumas ne pouvant avoir lieu et la suspension de l'audience de 3 heures n'étant pas nécessaire.
Actions en politique.

Il est un militant actif de l’alternance politique au Cameroun pendant les années 1990 et durant les villes mortes. Il est compagnon de lutte des Ekane Anicet, Djeukam Tchameni. Il a fait la prison pour la liberté de la presse. Il prononce un discours le 11 octobre 2018 lors d'une conférence de presse chez Albert Dzongang et à la suite de l'élection présidentielle de 2018 au Cameroun. Il écrit à Paul Biya lui demandant de quitter le pouvoir.

Le 05 juin 2020, il se prononce contre une succession de gré à gré à la tête de l'état du Cameroun.

Le 19 octobre 2020, il est l'invité de l'émission "La vérité en face" lors d'une longue interview télévisée.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter