Vous-êtes ici: AccueilInfos2019 12 31Article 482788

General News of Tuesday, 31 December 2019

Source: mimimefoinfos.com

Sanctions des USA: le pire attend le Cameroun à partir de janvier 2020


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Le président des États-Unis d'Amérique a signé des documents modifiant les articles de l'African Growth and Opportunity Act (AGOA) pour assurer la suppression du nom de la République du Cameroun de la liste des pays bénéficiaires d'Afrique subsaharienne.

Donald Trump a fait la modification le 26 décembre 2019.
Cela fait plus d'un mois après que le Sénat américain a approuvé le retrait du Cameroun sur la liste des pays d'Afrique subsaharienne bénéficiant d'un commerce préférentiel avec les États-Unis.

La sanction prend effet à partir du mercredi 1er janvier 2020.
Selon Donald Trump, «En ce qui concerne l'article 506A (a) (3) de la loi sur le commerce, le Cameroun ne progresse pas dans le respect des exigences décrites à l'article 506 (a) (1). ) de la loi sur le commerce. ».


Cela justifie le retrait du Cameroun sur la liste des bénéficiaires, ce qui signifie que les échanges entre le Cameroun et les États-Unis à partir du 1er janvier n'impliqueront aucun traitement préférentiel comme auparavant.
Le Cameroun suite à la décision américaine de retirer le pays de la liste des pays de l'AGOA perdra désormais la somme de 200 milliards de dollars par an.

Selon Nyulsever Killian; économiste et consultant en gestion, la macroéconomie du Cameroun sera affectée car la décision des Etats-Unis a un impact important sur le commerce international.
Au niveau micro, Nyulsever Killian déclare: «… les hommes d'affaires et les particuliers camerounais qui ont exporté leurs marchandises vers l'Amérique en vertu d'accords préférentiels dans l'accord AGOA devront dépenser plus dans le processus d'exportation de leurs marchandises. Cela affectera indirectement leurs activités commerciales et le mode de vie correspondant de leur famille ».

Outre les impacts économiques sur le Cameroun et les Camerounais suite au retrait du Cameroun de l'AGOA à partir du 1er janvier 2020, les critiques pensent que la simple action des États-Unis dépeint l'échec diplomatique de la part du Cameroun.Ils soutiennent que cette action ternit l'image du Cameroun et pourrait éventuellement affecter les décisions de d'autres pays souhaitant signer des accords commerciaux avec le Cameroun.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter