Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 05 22Article 514960

General News of Friday, 22 May 2020

Source: lebledparle.com

Samuel Kleda aurait-il déjà guéri plus de patients du covid-19 que le gouvernement ?


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

C’est la question qui taraude les esprits à la lumière des chiffres communiqués ici par le ministre de la Santé publique, là par Monseigneur Samuel Kleda.

Des sources officielles du Pr Alain Georges Etoundi Mballa, directeur de la lutte contre la Maladie, les épidémies et les pandémies au ministère de la Santé publique ce 21 mai 2020, le Cameroun compte au total 1808 guéris sur les 4288 personnes infectées du coronavirus.

Quand on sait que le virus élit domicile au Cameroun le 6 mars 2020 et que le Kledavid, recette concoctée par l’archevêque de Douala Mgr Samuel Kleda n’a vu le jour qu’un peu plus d’un mois après la survenue de la pandémie, il y a lieu de se poser des questions.


Le nombre de guéris est-il commun ?

A moins que le nombre de guéris de Monseigneur Kleda soit dissocié de celui que rend officiel le Minsanté, il devrait faire partie des 1808 cas qu'enrgistre le pays ce jour. Néanmmoins, c’est plutôt le gouvernement qui est venu en aide de l’homme de Dieu en guise de mesures d’accompagnement pour mener à bien son traitement et ce, près de deux mois après le début de la panémie sur le triangle national.

Vu sous cet angle, les résultats sont satisfaits selon les chiffres qu’avance le prélat qui se félicite du fait que le président Paul Biya ait encouragé les solutions endogènes au vid-19 : « C’est cela que j’attendais depuis très longtemps. Si aujourd’hui, le Chef de l’Etat dit que ces solutions doivent être encouragées, pour moi, c’est une très bonne nouvelle. Nous pouvons nous aussi trouver une solution sur place au Cameroun. Je me vois réconforté dans le travail que je fais », at-il déclaré au journal de 13 à la CRTV ce 21 mai 2020.


Les résultats du Kledavid

Selon Mgr Kleda, sa recette a déjà fait recouvrer la santé à plus de 1200, personnes au moment où le gouvernement annonce au total 1808 guéris soit une différence de 608 cas : « Aujourd’hui, nous avons enregistré 1 200 personnes qui ont reçu le traitement. Du coup, les symptômes ont disparu et je dirai que ces gens sont guéris. Toutes les personnes qui ont reçu le traitement, nous n’enregistrons aucun décès. Vous pouvez voir les chiffres et contacter les personnes qui ont reçu le traitement », a-t-il révélé.

Pour l’homme de Dieu l’initiative de mettre sur pied un médicament visait à apporter une solution humanitaire aux compatriotes qui ne cessent de mourir de coronavirus, n’en déplaisent à ceux qui y trouvent à redire : « Il y a des gens qui disent que le produit n’a pas été homologué, ce n’est pas reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé. Mais, il faut dire que nous nous trouvons dans une situation très critique. Il y a des gens qui meurent. Si on a un traitement, il faut agir vite sauver des vies. C’est dans le sens-là que je me suis engagé. Ceux que ça intéresse, ils feront leur travail, mais entretemps, je fais aussi le mien », a affirmé l’archevêque de la capitale économique.

Eu égard à ces témoignages, loin d’instaurer une guerre de chiffres entre les pouvoirs publics et Mgr Samuel Kleda qui brille par son d’humanisme, c’est bien la preuve que le Cameroun doit encourager les solutions endogènes pour sortir de l’impasse comme l’a évoqué le père de la Nation dans son adresse à la Nation le 19 mai dernier.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter