Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 02Article 621469

Actualités of Saturday, 2 October 2021

Source: www.camerounweb.com

Saisies d'or à l'Aéroport de Douala: des Chef-douaniers déférés à la prison de New-Bell

Ils sont déférés à la prison de New-Bell Ils sont déférés à la prison de New-Bell

• Les mis en cause dans l'affaire de saisie d'or à l'aéroport de Douala ont été convoqués devant le juge

• Les deux chefs douaniers, les mis en cause dans l'affaire ont été déférés à la prison

•Les trafriquants d’or interpellés s’étaient acquittés de près d'un milliard auprès du Trésor public,




Le Chef de Secteur des Douanes du Littoral 2 Sophrey Hamilton et le Chef de Subdivision Commerciale des Douanes de Douala Aéroport NGHA NFOR ont été convoqués chez le Juge d'instruction N°2, pour être entendus en qualité de mis en cause relativement aux saisies d'or effectuées à l'Aéroport international de Douala courant 2019/2020, au sortir de cette audition le Juge d’instruction a estimé que des charges suffisantes pesaient contre les mis en cause. Ces derniers ont été déférés à la prison de New Bell ce vendredi 01 octobre 2021. Georges Mendouga Chef Secteur des Douanes du Littoral1 également auditionné a été autorisé à rentrer chez lui mais reste à la disposition du Juge d’instruction.

LES FAITS

En date du 03 août 2019, les éléments de la Subdivision Commerciale de Douala Aéroport, du Secteur des Douanes du Littoral 1, ont participé à l'opération qui a conduit à la saisie au pied d'un avion de la Compagnie Ethiopian Airtines, d’environ soixante (60) kilogrammes d'or en voie d'exportation illégale à destination de Dubai via AddisAbeba en Éthiopie.

Les traquants d’or interpellés à cette occasion s’étaient acquittés auprès du Trésor public, de la somme de neuf cent un million huit cent dix mille deux cent soixante dix-sept (901 10 277) FCFA, représentant les conséquences de la saisie aux plans minier fiscal et douanier.

Les responsables des Douanes aujourd’hui impliqués dans cette affaire avaient reçu les félicitations de leur ministre et du ministre des mines, de l’industrie et du développement technologique

Rejoignez notre newsletter!