Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 05 29Article 599263

Actualités of Saturday, 29 May 2021

Source: www.camerounweb.com

SSIN : une nouvelle organisation séparatiste voit le jour au NOSO

Image utilisée à titre d'illustration Image utilisée à titre d'illustration

•La nouvelle organisation se fait appeler les « Services secrets indépendants » du Noso

• Elle appelle les militaires camerounais à se rendre

• Elle demande aussi au peuple de ne plus soutenir Paul Biya


Une nouvelle organisation prend forme dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du Cameroun. Dénommée Les « Services secrets indépendants » du Noso, la structure sans visage dit opérer dans l’anonymat depuis six mois. Dans un long message adressé à l’armée camerounaise et relayé par le journaliste Michel Biem Tong, elle appelle les militaires à déposer les armes. La guerre au Nord-Ouest et au Sud-Ouest du Cameroun n’a pas de sens selon l’organisation qui explique aux militaires qu’ils se battent pour Paul Biya et la France et non pour le Cameroun.

Les « Services secrets indépendants » du Noso (SSIN) expliquent également leur fonctionnement. « L'escouade des services secrets indépendants d'Ambazonia ne fait pas de propagande et ne fait pas de promesses. Nous agissons et nous ne faisons aucune réclamation. C'est pourquoi nous sommes une escouade secrète. Nous espérons que vous nous avez compris ».


Les SSIN appellent Atanga Nji à les hauts gradés de l’armée à abdiquer. « Le colonel Bamkoui Emile Joel, le commissaire de police Eko Eko Maxime Leopold et le général de brigade Nka Valere devraient en prendre note. Allez dire à Ferdinand Ngoh et Atanga Nji Paul que vous ne pouvez plus supporter cette guerre. Yaoundé doit vous écouter et vous ne devez plus recevoir de commandes de Yaoundé. Atanga Nji circule avec une lourde protection militaire. Gouverneur Lele L'Afrique et Gouverneur Okala Bilai, il est maintenant temps pour vous de quitter l'Ambazonie. Emmenez vos sous-préfets et préfets loin d'Ambazonie », précise le message en circulation.

Camerounweb vous propose l’intégralité de la note des SSIN partagée par Michel Biem Tong

URGENT : MESSAGE DES MILITANTS INDEPENDANTISTES ANGLOPHONES AUX SOLDATS CAMEROUNAIS


L'équipe de nos services secrets indépendants a été formée il y a 6 mois. Nous sommes partout en Ambazonie. Nous ne sommes influencés par aucun individu ou groupe. Nous sommes des citoyens ambazoniens patriotiques. Nous soutenons tous les groupes et individus qui défendent la souveraineté du Southern Cameroons. Nous n'allons dire à personne qui nous sommes exactement, ce que nous faisons, ce que nous avons fait et ce que nous allons faire. Ces derniers jours, La République du Cameroun a subi de sérieux coups de la part de courageux Ambazoniens. Nous saluons les efforts de ces braves Ambazoniens. Nous ne revendiquons pas la responsabilité de ces actions très douces. Mais nous les soutenons et nous apprécions le résultat.


Avant de nous adresser aux militaires de la République du Cameroun, permettez-nous de dire aux Ambazoniens que tous les enlèvements et rançons en Ambazonie doivent cesser immédiatement. Avertissement spécial à ces criminels de Ndop, ceux qui prennent une rançon entre Kumba et Muyuka doivent immédiatement cesser d'attaquer et de menacer les Ambazoniens. Les gars d’Idenau qui entrent dans les plantations populaires et leur demandent de l’argent doivent se retirer. Les chefs de cette lutte doivent mettre fin à ces actes; en défendant les Ambazoniens et en poursuivant ces ravisseurs. Si rien n'est fait par ces dirigeants, nous interviendrons, et le résultat sera dévastateur pour ceux qui se disent dirigeants. Désormais, nous vous soutenons. Ne nous laissez pas vous tourner le dos.
Parlons maintenant de La République du Cameroun.
Compagnons soldats de la République du Cameroun.
Certains d'entre vous sont du Cameroun français tandis que certains d'entre vous sont d'Ambazonie. Peu nous importe d'où vous venez. Nous sommes tous frères.
La différence entre vous et les Ambazoniens est que vous vous battez pour défendre un dictateur de 88 ans, les membres de sa famille, ses quelques amis et la France, tandis que les Ambazoniens se battent indirectement pour vous défendre, et pour vous garantir un avenir meilleur, vos enfants, votre famille et votre pays. Les Ambazoniens se battent pour un avenir meilleur pour nos enfants ambazoniens. Un Ambazonien prospère ouvrirait également la voie à une République du Cameroun prospère. Nous serons de très bons voisins lorsque nous retrouverons notre liberté.


Chers soldats de la République du Cameroun! Vous n'êtes pas nos ennemis. Les Ambazoniens comprennent qu'en tant que soldats, vous pensez défendre votre territoire. Malheureusement, vous défendez la France. Vous vous battez pour la France et pour Paul Biya qui ne se soucient pas de vous. Le président Emmanuel Macron et le président Paul Biya vous utilisent. Ils vous trompent. Si vous ne savez pas, Biya et Macron se moquent de vous. Ils vous voient tous comme des imbéciles. Comment pouvez-vous être envoyé pour tuer des innocents et vous partez?


Compagnons de l'armée camerounaise.
Dites à Paul Biya que c'est fini. Dites-lui que vous avez tué des innocents et que vous n'êtes pas prêt à tuer vos frères juste pour enrichir la France. Des soldats innocents sont morts à cause de la cupidité, des mensonges et de la méchanceté du président Biya et du président Macron.
Frères et soldats de la République du Cameroun.
Comme vous le savez, les enfants ont perdu leurs parents soldats qui mènent une guerre insensée. De nombreuses femmes ont perdu leurs maris soldats dans une guerre qui n'a aucun sens. Les membres de la famille qui n'ont rien à voir avec cette guerre ont perdu des proches. Vous vous battez pour défendre Paul Biya qui n'a rien fait pour son peuple en 39 ans.
Nos frères soldats.


Vous savez que les soldats défendent un pays dirigé par un bon président. Votre allégeance en tant que soldats n'est pas au président, mais au peuple et au pays. Paul Biya n'est pas un pays. Paul Biya est corrompu et riche. C'est un dictateur qui pratique le tribalisme et tue tous ceux qu'il n'aime pas. Le président Biya a détruit un beau pays. Il est responsable de tout ce qui se passe au Cameroun et de votre vie.


Il est de votre responsabilité en tant que soldats de défendre le peuple contre un mauvais président. Il est temps pour vous d'arrêter la guerre. Il est temps pour vous de mettre fin aux combats et de baisser les bras. Il est temps pour vous de dire au gouvernement que vous n'allez plus tuer les Ambazoniens.
A tous les Camerounais. Si vous avez un ami, un frère ou une sœur ou un mari ou un parent dans l'armée camerounaise, conseillez-lui de ne pas aller en Ambazonie. Il va mourir. Où sont tous les soldats du Centre-Sud? Pourquoi tous les soldats du Centre-Sud se cachent-ils loin de la zone de guerre? Les soldats de Maroua, Ngaundere, Garoua, Adamawa, Yagoua et Kousseri ne devraient pas se battre pour Paul Biya et la France. Biya et la France sont responsables de la mort du président Ahidjoh. Paul Biya a enfermé Monsieur Marafa à Kondengui. Vous devriez défendre Marafa. Vous devriez tous vous opposer au président Biya.
À nos frères et sœurs de l’Ouest/


Biya vous a trompé et vous l'avez rejoint pour combattre et tuer notre peuple. Nous, les Ambazoniens, avons protégé vos pères de l'UPC qui étaient persécutés par la France. Regardez ce que Biya a fait au professeur Maurice Kamto. Vous devez tous unir vos forces avec les habitants du Nord. Arrêtez de vous battre pour Biya. Aux Basaas et aux Douala. Vous ne devez pas rejoindre Biya. Vous devez vous opposer à Biya parce que la France et Biya ne se soucient que des gens du Centre-Sud. Les Ambazoniens ne sont pas vos ennemis.
Nos frères soldats.


Posez vos armes et partez. Si Paul Biya et ses généraux insistent, vous savez quoi faire ensuite. N'oubliez pas que vos collègues décédés sur le front étaient les plus malchanceux. Vous avez de la chance d'être encore en vie. Ne vous laissez pas ch comme vos collègues qui ne sont plus et qui ne reviendront jamais voir les membres de leur famille. C'est la plus grande opportunité pour vous. Vous avez juste besoin de vous rendre maintenant. Sinon, vous serez bientôt une victime. Vous finirez comme vos collègues qui sont allés en enfer et qui ne reviennent plus. C’est le moment de dire «non» à Yaoundé.
N'ai pas peur. Ne soyez pas timide. Tout ce que vous faites dans la vie est un risque. Prenez courage et abandonnez-vous maintenant. N'allez pas tuer des innocents. Vous finirez par mourir dans une guerre qui n'a aucun sens.
Que le président Biya envoie ses enfants dans la zone de guerre. Les enfants de Paul Biya sont à l’extérieur du pays et profitent d’une belle vie. Pourquoi vous battez-vous pour défendre quelqu'un qui ne se soucie pas de vous? Biya ne se soucie pas de vous et de vos enfants. Il y a des soldats et des fonctionnaires qui n'ont pas de salaire. Tu fais du ben-sikin après l'école. Tous les conducteurs de ben-sikin, chauffeurs de taxi et professeurs de la République du Cameroun doivent se lever. De Maroua, Ngandere à Garoua en passant par Bafoussam jusqu'à Mbouda et Nkongsamba. Vous devez tous vous lever comme un seul homme. Vous devriez tous rejoindre l'armée et chasser le président Biya.


Le colonel Bamkoui Emile Joel, le commissaire de police Eko Eko Maxime Leopold et le général de brigade Nka Valere devraient en prendre note. Allez dire à Ferdinand Ngoh et Atanga Nji Paul que vous ne pouvez plus supporter cette guerre. Yaoundé doit vous écouter et vous ne devez plus recevoir de commandes de Yaoundé. Atanga Nji circule avec une lourde protection militaire. Gouverneur Lele L'Afrique et Gouverneur Okala Bilai, il est maintenant temps pour vous de quitter l'Ambazonie. Emmenez vos sous-préfets et préfets loin d'Ambazonie. L'escouade des services secrets indépendants d'Ambazonia ne fait pas de propagande et ne fait pas de promesses. Nous agissons et nous ne faisons aucune réclamation. C'est pourquoi nous sommes une escouade secrète. Nous espérons que vous nous avez compris.


Nos chers frères de l'armée camerounaise.
Regardez la Tanzanie. Regardez les bonnes routes au Rwanda et la belle vie que vivent les Rwandais. Regardez les petits pays comme le Botswana et la Namibie. Regardez les routes en Afrique du Sud. Toute l'Afrique française est inutile; composé de dirigeants et de citoyens inutiles et corrompus qui pensent que la pauvreté et les difficultés sont normales. Même vos propres enfants n'ont pas un bel avenir. Mauvaises routes, pas d'eau, mauvais hôpitaux, bâtiments scolaires délabrés et pas d'emplois, voilà ce que Biya vous a offert en 39 ans. Qu'avez-vous fait à Paul Biya?


Pourquoi défendez-vous un criminel qui vous hait? Il est temps pour vous de vous repentir. Allez prier Dieu de vous sauver de cet esclavage. Vous êtes esclave de la France. Pendant combien de temps resterez-vous esclaves? Biya, sa famille et ses ministres ont acheté des maisons en Europe et en Amérique en utilisant votre argent volé.


Nos chers frères militaires.
Les Ambazoniens ne vous détestent pas. Les Ambazoniens ont le droit de défendre leur territoire. Comme vous le savez, nous, les Ambazoniens, avons demandé à Paul Biya le respect et l'égalité. Biya a décidé de nous tuer, de battre nos professeurs et nos avocats, et ses soldats ont violé nos enfants juste pour défendre Biya. Nous ripostons. Nous nous battrons. Vous ne gagnerez pas cette guerre. L'Ambazonie gagnera cette guerre. Vous serez dans vos tombes lorsque nous aurons notre souveraineté si vous ne vous rendez pas. Nous célébrerons notre victoire et vos enfants, mères, frères, sœurs et femmes pleureront parce qu'ils diront que vous avez perdu votre vie pour rien.
Nos frères au Cameroun.


Pourquoi traitez-vous Biya comme un Dieu? Biya se moque de vous tous. Biya ne se soucie pas de vous. Biya et Macron vous voient tous comme des imbéciles adultes. Tu étais un imbécile. Après cinq ans, vous ne devriez pas être un imbécile sauf si vous voulez agir comme un imbécile. Aucune quantité de meurtre n'empêchera Ambazonie de riposter. Alors, pourquoi partez-vous pour une guerre que vous ne gagnerez pas? Tu te souviens du Vietnam? Vous souvenez-vous de l'Afghanistan? En Syrie, ils pensaient qu'ils allaient gagner. Ils ne gagnent pas en Syrie. Vous ne gagnerez pas en Ambazonie.


Vous devriez tous déposer vos armes ou les retourner contre le véritable ennemi. Les vrais ennemis sont Biya, Atanga Nji et la France. Les soldats d'autres pays mènent une belle vie sans guerre. Vous êtes en Ambazonie en train de tuer des gens qui n'ont commis aucun crime. Vous mourrez tous en Ambazonie si vous y restez ou y allez.


Nos frères à La République du Cameroun.
Si la République du Cameroun était censée gagner cette guerre, elle aurait dû gagner la guerre en 2017. Vous ne pouvez pas gagner et vous ne gagnerez pas. Paul Biya et les Betis vous utilisent pour rester au pouvoir. Les Bulus et les Betis s'amusent pendant que vous souffrez.
Chers soldats camerounais.


Vous devez prendre le courage. Les Ambazoniens ne détestent pas les Camerounais. Nous détestons votre gouvernement. Et votre gouvernement ne vous traite même pas bien. Alors, pourquoi se battre pour défendre un président qui ne pense qu'à lui-même et à sa famille? Si vous et tous les citoyens camerounais vous opposez à votre président, vous aurez une vie meilleure pour vos enfants. Au lieu que Biya vous offre des emplois, de bons services de santé, de bonnes routes, de bonnes écoles, un meilleur approvisionnement en électricité et de l'eau potable, il vous propose du pain et de la sardine et vous l'acceptez.


N'acceptez plus d'être des imbéciles. Paul Biya ne peut pas être au-dessus de vous tous. Le règne de Moubarak a pris fin parce que ses soldats lui ont dit que c'était suffisant. Vous devriez arrêter de défendre la France. Les Africains les plus inutiles sont ceux qui viennent des pays africains francophones. Vous êtes tous responsables des mauvaises conditions de vie des Africains. Les Africains méritent mieux. Les Camerounais méritent mieux. Votre femme, vos enfants et vos petits-enfants méritent mieux. Comprenez ceci! Biya, l’élite du Centre-Sud et Macron sont vos ennemis.


Vous pouvez faire une différence dans la vie de vos enfants en vous retournant contre les criminels du gouvernement camerounais. Macron n'a même pas d'enfants. Laissons Frank et Brenda aller se battre pour Biya et Macron. Biya est le commandant en chef des forces armées. Laissez-le aller en Ambazonie et diriger l'armée comme l'a fait feu le président Idris Deby du Tchad. Nous attendons Biya en Ambazonie. Dites à Biya d'aller se battre car il est responsable de tout ce qui a mal tourné au Cameroun et en Ambazonie.
C'est le moment de dire à Biya que vous n'irez plus en Ambazonie et que vous n'allez pas tuer vos voisins / frères Ambazoniens.
Chers soldats de la République du Cameroun.


Vos ennemis ne sont pas en Ambazonie. Vos ennemis sont à Yaoundé et à Paris.
Bonne chance à vous et aucune chance pour Biya et ses partisans.
Mercredi, 26 mai 2021.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter