Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 22Article 563813

General News of Tuesday, 22 December 2020

Source: www.camerounweb.com

SONAMINES: voici celui que Paul Biya va placer à la tête de la société d'Etat

Créée par décret présidentiel le 14 décembre dernier, la SONAMINES, une société d'Etat est mise sur pied pour promouvoir le secteur minier au Cameroun. Mais en croire Patrice Nouma, c'est une nouvelle gouffre créée 'par la photo qui gouverne' dans le but uniquement de garnir encore les comptes en banques de ses proches car à l'en croire il n'y a aucune urgence par rapport à la création d'une telle société.

'Un flou total' entoure ce projet reconnait-il, surtout sur sa structure administrative. Il prédit que cette idée de génie du pouvoir Yaoundé ne saura faire long feu comme d'autres sociétés créées avant celle-ci. Il a touché un autre point qui concerne la personne qui aura la destiéne de SONAMINES entre ses mains. Patrice Nouma est convaincu que Paul Biya placera soit Franck Biya ou Chantal Biya à la tête du projet ou bien un proche de son cercle fermé.

Voici son analyse sur la création de SONAMINES

J'apprends que le Président de la République dit la photo qui gouverne vient de créer ce jour la Société Nationale des Mines en abrégé (SONAMINES).
Un autre GOUFFRE à détournements dans lequel il compte caser quelques membres de sa famille pour racler les DERNIERS fonds qui restent dans notre pays.
Tenez ,quel est véritablement l'impact ou alors l'urgence de la mise sur pied d'une telle société aujourd'hui ? Dans un pays qui possède tout un Ministère en charge des Mines ,quelle sera l'utilité de cette société qui aura tout un conseil d'administration qui devra être payé? Tout un DG? tout un DGA ? Des directeurs ,des sous directeurs,des chefs service ,des cadres et des personnels d'appuis...

Un flou total qui va certainement profiter aux proches du vieux dictateur où il devra mettre à la tête soit un proche de Franck Biya voire de Chantal Biya. Cependant ,Je suis au moins convaincu de trois choses :
1- cette nouvelle société budgetivore sera gérée par un proche de Biya.
2- Yaoundé siège de l'entreprise est une étape pour distraire les naïfs , le transfer vers le veritable siege au programme initial ce fera dans les prochains mois vers le sud.

3- Comme toutes les autres sociétés mort-nés sous Biya,je suis convaincu que cette nouvelle société va bientôt mourir de sa belle mort après quelques mois à l'instar du port de kribi, hydromekin, société des tracteurs, société de transformation de Ma'an etc...

Mais Tara,ne t'inquiete pas. Je veux te rassurer que ces gars là DANGOA dans le sac. C'est une question de temps . Je connais bien mes frères du Sud qui sont au pouvoir. les seules sociétés qui peuvent faire longue route dans la region du Sud sont les Bars , les sociétés immobilieres pour contructions individielles, les Auberges, et les champs...

Pour le reste ,ils vont détruire les bêtises en ruinant au premier clin d'oeil les caisses de ce nouveau GOUFFRE à sous...
En attendant ,le combat continue
Et fait quoi,fait quoi nous vaincrons
Le diable a la montre ,mais Dieu a le temps.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter