Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 10Article 547882

General News of Saturday, 10 October 2020

Source: Cameroon Info

SDF: voici la date de retour de Fru Ndi au Cameroun, absent depuis six mois

Le leader du SDF revient au Cameroun alors que son parti, en perte de vitesse, a décidé de boycotter les élections régionales du 6 décembre prochain.
«Fin octobre, John Fru Ndi sera de retour au Cameroun après six mois passés aux États-Unis. Le fondateur du Social Democratic Front (SDF) avait prévu de retourner dans son pays en juillet dernier, mais les restrictions du transport aérien dues au Covid-19 ont contrarié ses projets. C’est donc depuis Atlanta, en Géorgie, où est établie sa fille Tina, qu’il a annoncé que son parti ne prendrait pas part aux élections régionales prévues le 6 décembre prochain», lit-on dans un article publié le 9 octobre 2020 sur le site internet du magazine Jeune Afrique.

Le journal indique que «l’opposant a peu apprécié qu’en vue du scrutin, le Président Paul Biya ait convoqué le 7 septembre dernier le corps électoral, composé notamment de conseillers municipaux, alors que le contentieux lié aux élections municipales du 9 février dernier n’avait pas encore été définitivement tranché par la chambre administrative de la Cour Suprême».

Mais entretemps, plus précisément le 23 septembre, la plus haute juridiction du Cameroun a rejeté la plupart des recours déposés par le SDF, pour vice de procédure. «Ce fut le coup de trop, qui a poussé l’opposant historique à appeler au boycott des régionales», croit savoir notre confrère.

Face à la situation, certains dans le parti appellent à un retour aux fondamentaux, qui ont fait du SDF la première formation politique de l’opposition camerounaise en tout début des années 1990. C’est le cas du député Jean-Michel Nintcheu, président régional du SDF pour le Littoral.

«John Fru Ndi a raison de revenir à nos fondamentaux, c’est-à-dire à l’opposition frontale au RDPC [Rassemblement démocratique du peuple camerounais], un parti-État qui est allergique à toute réforme du Code électoral alors qu’il est à la fois juge et partie dans le processus. Notre positionnement actuel nous a aliénés une partie de nos militants, qui nous perçoivent désormais comme un allié du pouvoir», a-t-il expliqué à Jeune Afrique.

Fru Ndi, aujourd’hui âgé de 79 ans, va-t-il accepter cet aggiornamento ? Just wait and see.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter