Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 04 28Article 508687

General News of Tuesday, 28 April 2020

Source: www.camerounweb.com

SCANDALE : un médecin désavoue publiquement du ministre Manaouda (Covid-19)




Le ministre de la santé Manaouda Malachie a dans une note en date du 16 avril 2020 rappelait aux responsables des centres de santé du Cameroun que le diagnostic, le traitement et le prise en charge des patients du Covid-19 sont gratuits. Le ministre avait dans la même note invité les différents hôpitaux à envoyer la liste de leurs besoins dans un bref délai.


« Par ailleurs, vos services techniques compétents sont invités à me faire parvenir dans un délai de 48h, leurs besoins pour la pris en charge desdits patients. L'inspection générale des services médicaux et paramédicaux et les brigades régionales de contrôle se chargeront de veiller au respect de ce principe de gratuite du service de prise en charge à la pandémie au nouveau coronavirus, au respect duquel, je tiendrai la main ferme », avait écrit le ministre.


Deux semaines après, rien n’a changé. Le traitement du Covid-19 est encore facturé aux patients. Pire le ministre de la santé, contrairement à ce que disait sa note, n’a jamais fourni en médicament l'Hôpital gynéco-obstétrique de Douala.


Le pot de rose a été découvert suite au décès d’un patient dont la famille a déboursé plus de 60 000 pour son traitement. Interpellé, le directeur de l’Hôpital gynéco-obstétrique de Douala accuse sa hiérarchie.
« Est ce qu'il est possible que l'hôpital vous donne une ordonnance et vous donne aussi l'argent pour acheter lesdits médicaments dans une officine? Nous n'avons pas reçu de dotation de médicaments jusqu'à ce jour à l'Hôpital gynéco-obstétrique de Douala », a déclaré le Prof Emile Mboudou au micro de nos confrères de Canal2 International.


Le ministre Manaouda Malachie avait pourtant clairement exprimé son attachement au respect de la gratuité des soins des patients malades du covid-19.


« Il a été régulièrement porté à mon attention des manœuvres peu recommandables dans la gestion de la pandémie du Covid-19, notamment en matière de diagnostic et de prise en charge. Il s'agit entre autres de la facturation systématique des services liés à la prise en charge des patients notamment les tests de confirmation, les hospitalisations, l'administration des différents produits médicaux, ou encore le recours systématique à certains examens onéreux.


Aussi voudrais-je vous rappeler à votre attention, certains principes clés dans la prise en charge du covid-19 notamment la gratuité du service. Vous voudrez donc désormais vous assurer de prendre toutes les dispositions utiles pour que tous les services liés à la prise en charge du Covid-19, sans exception soient offerts aux patients sans aucune contrepartie financière. Cette disposition devra être largement relayée dans toutes les unités de prise en charge au sein de vos formations sanitaires », avait écrit le ministre.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter