Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 02Article 545947

General News of Friday, 2 October 2020

Source: www.camerounweb.com

Sérail: un proche du régime Biya vomit les sécessionnistes et leur plan d'indépendance

Les sécessionnistes ont célébré le 1 er octobre dernier, la troisième année de la déclaration de leur indépendance prononcée par Ayuk Sisiku Tabe. Une déclaration qui leur a valu des assassinats, des emprisonnements de tous ceux qui ne veulent plus se soumettre au régime Biya.

Junior Zogo qui défend bec et ongles le régime trentenaire de Biya a lancé des piques contre ce peuple anglophone qui se dit abusé, dépouillé. "Le cameroun du président Paul Biya n'est ni la Lybie, ni le soudan, ni la somalie et encore moins le mali. Le bir est prêt. L'ambazonie est une fiction qui n'a jamais existé ni du temps du grand Cameroun allemand en 1884, et encore moins sous le protectorat franco-britanique à partir de 1916", s'est-il exprimé.

Voici l'intégralité des propos de Junior Zogo sur les sécessionnistes
Les origines du problème anglophone au cameroun et les conséquences de l'entrée en jeu du cousin Bamileke des anglophones Maurice Kamto : Jeudi, c'était le premier octobre 2020; les ambazoniens avaient le projet d'être un état indépendant. Tout comme leur cousin Bamileke Maurice Kamto avait juré de prendre le pouvoir le 22 septembre 2020 par la force.

Bilan au lendemain du premier octobre 2020 comme nous l'avions fait au lendemain du 22 septembre 2020; Quelqu'un peut-il me dire si l'union africaine et les nations-unies ont enregistré un nouvel Etat premier octobre 2020 portant le nom de l'ambazonie?

Un conseil à toutes ces puissances impérialistes qui miroitent nos richesses naturelles en instrumentalisant des esclaves de maison comme Maurice Kamto de la bas-mrc, les tapang ivo, ayaba cho lucas, mark bereta, field marshall... Les leaders terroristes ambazoniens :
Le cameroun du président Paul Biya n'est ni la Lybie, ni le soudan, ni la somalie et encore moins le mali.
Le bir ne donne pas le lait!
On a déjà fait face à tout genre de plan de déstabilisation et de menace :
-boko haram
-seleka
-noso
-bas-mrc
A qui le tour la prochaine fois?
Le bir est prêt.

L'ambazonie est une fiction qui n'a jamais existé ni du temps du grand Cameroun allemand en 1884, et encore moins sous le protectorat franco-britanique à partir de 1916.
La ville de victoria a été fondée par le pasteur anglican alfred saker à l'intérieur du grand cameroun comme douala, ongola yewondo, dschang, moloundou, betare oya.

L'eponyme ambazonie vient du nom d'une danse sawa ambass baie vulgarisée par le sawa salle john. C'est tout simplement une danse pratiquée par les riverains de la baie d'ambass qui sont des sawas , la baie d'ambass c'est l'ancien victoria, limbe actuel.

Pourquoi des sawas à limbe parlant anglais ?
Lors de la défaite allemande en 1916, le grand cameroun allemand est scindé deux entités :
-le cameroun sous mandat puis protectorat français francophone.
2-le cameroun sous mandat puis protectorat anglais anglophone peuplé de bamilekes au nord ouest , sawa bakweres au sud-ouest et des kanuries dans le septentrion proche de l'etat du calabar au nigéria. Les trois entités faisant partie du grand cameroun allemand sont administrés indirectement par le nigeria à la demande des anglais.

En octobre 1961:
Un an après l'indépendance du cameroun francophone français en 1960, on pose deux questions sous forme de référendum à ces trois regions du grand cameroun allemand gérées indirectement par le nigéria :
1-acceptez-vous de vous rattacher au nigéria ?
2-ou alors de rester dans le cameroun tel qu'il était à l'époque allemande?
La partie septentrionale du cameroun chez les kanuries voisine du ministre ahmadou ali vote en majorité pour le rattachement au nigeria et ils s'en vont.
Le sud-ouest bakweres peuplés des sawas très étonnant vote à peine à 51 ou 52% de rester dans le grand cameroun allemand.
Le nord-ouest du cameroun anglophone constitué de bamilekes vote à une écrasante majorité de rester également dans le grand cameroun allemand.
Dites-moi à quel moment ces trois régions anglophones du grand cameroun allemand , sous mandat et tutelle anglaise et administrées indirectement par le nigéria du grand cameroun allemand ont été :
-indépendantes en pleine colonisation anglaise ?
-le cameroun francophone français l'a été en 1960 reconnu par les nations-unies avec un siège de membre à l' ag , l'oua à l'époque et tous les etats indépendants qui ont envoyés des ambassadeurs au cameroun.
2-ces trois régions anglophones du grand cameroun allemand ont été indépendantes quand?

-l'onu les a reconnu quand et où est leur siège aux nu et à l'oua actuelle ua?
-quel pays a envoyé un ambassadeur ?
Le référendum du premier octobre 1961 portait sur deux questions :
-le rattachement de ces trois régions anglophones du grand cameroun allemand au nigéria ?
-ou alors le maintien dans le grand cameroun allemand.
Il n'a jamais été question d'indépendance pour ces trois régions anglophones du grand cameroun allemand qui étaient sous domination anglaise comme le cameroun francophone qui lui était sous occupation française.

Les anglophones mènent cette guerre parce qu'ils s'attendaient à ceux que salomon tamdem muna , dauphin constitutionnel d'ahmadou ahidjo succède à ce dernier.
Le changement de la constitution en 1980 après le coma d'ahmadou ahidjo en 1979 a nice en france. Mettant sur orbite le président paul biya et lui confiant les rênes du pays en 1981 est la cause du mécontentement des anglophones et de la prise des armes non pas en 1917 avec l'ambazonie, mais depuis 1981 .

Tamdem muna frustré va créer vers les années 1987 le sdf et placé fru ndi comme girouette.
Puis tamden muna qui constate que fru ndi refuse de lui céder la place va créer le scnc (southern cameroon national coucil en utilisant les karlson ayangwe, simon munzu.
A la mort de salomon tamden muna , ses fils ben et akere muna vont poursuivre l'oeuvre de leur père , en créant de nos jours l'ambazonie .

C'est de ça qu'il s'agit.
Ils veulent le pouvoir les frères anglophones et pas l'indépendance. Si jamais un anglophone est président de la république après le président paul biya : c'est fini le problème dit anglophone.

Dès que je me rétablis , je vous entretiendrais sur le problème anglophone , et la gêne des anglophones face à leur cousin bamileke maurice kamto qui vient pertuber leur jeu.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter