Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 06 10Article 519373

General News of Wednesday, 10 June 2020

Source: www.camerounweb.com

Sérail: un journal français livre des détails sur la santé de Brenda Biya


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Ce n'est plus un secret plus personne, Brenda Biya, la 'première fille de la République du Cameroun' est malade et souffre des problèmes d'yeux. Elle même l'a encore dit dans une vidéo devenue virale sur la toile où elle revendique ses ordonnances pour ses yeux visiblement rouges. Les informations indiquent qu'elle souffre de la maladie de Basedow. En réalité, ce n'est le cas, c'est ce que le journal Aurore Plus basé en France a révélé.

Dans son numéro n°2090, Aurore Plus a laissé entendre que la unique fille de Paul Biya souffre de Exophtaimie et non de Basedow dont un de ses symptômes peut être la grosseur des yeux. « Paul Biya en bon chef de famille enjoint à son fils aîné Franck Emmanuel Biya, résident à Menton, localité du Sud-est de la France, de regagner immédiatement le Cameroun avec femme et enfants. La même injonction est également faite à la benjamine du clan, Brenda Biya qui se trouvait à Genève en Suisse pour consulter son spécialiste, par rapport à son problème d’Exophtaimie», a écrit le journal dans sa parution du 8 juin.

D'après les expplications médicales, "l'exophtalmie (ou proptose) est une extrusion antérieure de l'œil hors de l'orbite. L'exophtalmie peut être soit bilatérale (comme cela se rencontre en cas de maladie de Graves-Basedow) soit unilatérale (comme en cas de tumeur de l'orbite)."

Comme Brenda l'a dit dans sa vidéo, si elle ne prend pas ses médicaments, son cas risque de s'aggraver voire même cela peut la rendre aveugle. C'est le cas si l'exophtalmie n'est pas bien traitée. Les risques sont éventuellement énormes. " Elle peut empêcher la fermeture des paupières au cours du sommeil ce qui, à son tour, peut entraîner des dommages à la cornée (ulcération cornéenne). Le processus qui provoque le déplacement de l'œil peut aussi compresser le nerf optique ou l'artère ophtalmique, ce qui peut entraîner la cécité.

Il existe par contre une chirurgie nommée décompression orbitaire qui consiste à faire de la place dans l'orbite en enlevant de l'os, dans le but de réduire l'exophtalmie et faire rentrer les yeux dans les orbites. Toutes les chances sont alors du côté de Brenda Biya pour retrouver la taille normale de ses yeux.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter