Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 16Article 535051

General News of Sunday, 16 August 2020

Source: afrikinfo.net/

Sérail: un jeune Docteur met à nu et corrige les défaillances du système de santé camerounais

Le jeune chercheur en santé du développement dans son ouvrage «stratégie de mise à niveau du système de santé camerounais : Révision des configurations institutionnelles » décèle les insuffisances du système de santé camerounais et propose des solutions pour sa restructuration.

La dédicace de ce chef-d’œuvre scientifique a eu lieu à la Fondation Tandeng Muna de Yaoundé, le mercredi 05 août 2020. Devant un parterre d’invités, Dr Albert Ze a décrypté le système de santé camerounais. Un vrai régale intellectuel. Au plaisir des convives, nourris, renseignés sur le fonctionnement du secteur sanitaire, et également les faiblesses du système de santé du Cameroun.

D’emblée de jeu, l’auteur a tenu à préciser la priorité du bien être dans la société. De ce fait, la santé se doit d’être au centre des préoccupations de tout État sérieux et qui se veut émergent. Car sans les hommes et femmes bien portants, aucun progrès n’est possible. C’est dire que cette place doit se faire ressentir par l’augmentation de l’enveloppe budgétaire alloué à ce secteur dans la société. De cette observation, Dr Cyrille Ndo dans sa note de lecture résume cet ouvrage comme une réponse concrète pour une meilleure élaboration des politiques de santé au Cameroun. Celle qui doit être sous-jacente à l’amélioration de l’offre en soins de santé de qualité et un accès facile à ces soins en tout temps et en tout lieu. Soit une utilisation plus efficiente des ressources publiques, une production optimale des soins de qualité et un accès à ces soins de qualité plus précisément. Dans une démarche épistémologique solide, à travers une triple problématique, Dr Albert Ze pause un constat, décèle le problème et propose pour sortir une solution sur les configurations institutionnelles en santé appliquée.

Cet ouvrage de quatre chapitres dont la dédicace est du Pr Hachimi Sanni Yaya, Dr Albert Ze donne une réponse scientifique aux systèmes de santé africain, et en particulier du Cameroun. Celui qui souffre d’un mal commun, qui est l’inadaptation du système aux réalités locales. Parce que copié du modèle étranger( Européen, Asiatique , Américain etc). Le système camerounais particulièrement qui fait l’objet de son étude, l’économiste spécialiste en santé de développement fait un diagnostic profond du mal. Un système en mal à cause du lourd fardeau des maladies qu’il traîne, dû à un environnement favorable à l’émergence de plusieurs pathologies. Surtout celui qui souffre du defaçage entre l’offre et la demande. Bien plus des phénomènes du médicament de la rue, l’insuffisance de financement, un manque de ressources humaines de qualités et même d’infrastructures. À côté de cela, l’on doit ajouter la mauvaise accueille dans les hôpitaux entre autres. Un constat qui ne reste pas sans remède. L’auteur propose une appropriation du système de santé, celui qui doit reposer sur les réalités de la société camerounaise. Pour cela, il faut un système d’humanisation des soins, des ressources humaines qualifiées et motivées et offrir les soins de qualité aux prix accessibles à tous les camerounais. C’est le prix à payer pour améliorer le système de santé camerounais et le parfaire.

Dr Albert Ze est un fils du sud Cameroun. À 33 ans seulement, il est titulaire d’un Doctorat PhD en économie, Mathématiques et Économétrie, spécialisé en en Économie de santé ( avec mention honorable du jury) depuis 2011. Brave et intelligent, il est fondateur de l’IRESADE( institut de recherche pour la santé en développement). Avec laquelle il contribue dans la mise en place des politiques de lutte contre le paludisme et d’autres maladies ,en développant les stratégies. Un travail d’arrache-pied qui a connu un couronnement en 2019, Dr Albert Ze est sacré meilleur chercheur africain, plus précisément lauréat du super prix panafricain de l’Excellence. Par-dessus tout, il est décoré chevalier de l’ordre de la valeur par le chef de l’État Paul Biya. Ce nouvel ouvrage dont il est l’auteur démontre à souhait sa constance dans l’amélioration du bien être des populations. Mais cela est possible si l’on restructure le système de santé camerounais. Le gouvernement a déjà le nécessaire avec cette œuvre scientifique du Dr Albert Ze, surtout au moment où il élabore un système de couverture santé universelle.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter