Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 08 17Article 614011

Actualités of Tuesday, 17 August 2021

Source: www.camerounweb.com

Sérail: retour de Paul Biya au Cameroun sous la pression de la France ?

Paul Biya dans sa 39ème année de règne Paul Biya dans sa 39ème année de règne

• Paul Biya de retour au Cameroun après plus de 30 jours en Suisse

• Les sources indiquent que la France aurait fait la pression sur le président

• Paul Biya devra retourner en Suisse pour suivre les traitements



Le président Biya est finalement rentré au Cameroun après deux reports. Ses collaborateurs ont fait le déplacement à l'aéroport pour l'accueillir. Il a passé plus de 30 jours à l'extérieur du pays. Mais d'après les indiscrètions, il serait rentré sous la pression de la France alors qu'il recevait des soins de santé en Suisse.

A en croire les sources, "Emmanuel Macron a exhorté le président camerounais malade à rentrer chez lui avant que la disposition constitutionnelle qui pourrait amener l'opposition à demander une déclaration de vacance pour cause de maladie ou d'aliénation mentale, n'entre en vigueur la semaine prochaine".

Officiellement Paul Biya est rentré pour assister aux deux grands évènements qui se déroulent cette semaine au Cameroun notamment le tirage au sort de la 33ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2021) ce 17 août et le sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de la Cemac CEMAC le 18 août 2021 à Yaoundé en présence de plusieurs autres chefs d'Etat de la sous-région. A en croire les sources, ces deux évènements ne constituent pas les raisons du retour du président camerounais au pays mais plutôt la vacance du pouvoir qui plane sur la tête de Biya. Car, estiment les sources, "la France est toujours à la recherche d'un homme qui puisse valablement remplacer Paul Biya".

Elles indiquent par ailleurs que Paul Biya avant de monter à bord du jet privé pour le Cameroun, les médecins lui ont donné de bonnes doses de stéroïdes contre les douleurs et pour le plein d'énergie.

Les informations des proches du président indiquent que le président Biya pourrait retourner en Suisse pour poursuivre son traitement. "Paul Biya devrait retourner en Europe dans quelques semaines où il devrait poursuivre son traitement. Un expert médical suisse est à Yaoundé pour continuer à surveiller le président dont la situation sanitaire reste une préoccupation majeure. L'expert médical travaillera en étroite collaboration avec ses collègues à Genève pour s'assurer que tout se passe comme prévu", a indiqué les sources.

Rejoignez notre newsletter!