Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 02 28Article 576226

General News of Sunday, 28 February 2021

Source: Actu Cameroun

Sérail: qui est en réalité Franck Biya ?

Depuis quelques semaines maintenant, le premier fils du chef de l’Etat Camerounais est présenté aux yeux de l’opinion comme un potentiel successeur de son père à Etoudi, le palais du peuple camerounais. Qui est-il ?

Franck Biya est un camerounais né en 1971, à Yaoundé, la capitale politique camerounaise. Cet homme mystérieux est détenteur d’un Bachelor Degree en Sciences Politiques et Économie obtenu en 1994 à l’Université de Californie du Sud (USC) aux États-Unis.

Bien avant son séjour aux États-Unis, le premier fils de Paul Biya, le président de la République du Cameroun a suivi l’ensemble de sa scolarité au Cameroun. Après l’université, il se lance dans le monde des affaires. C’est ainsi qu’en 2004, il crée le groupe Venture CapitaL PLC, un fond privé spécialisé dans la prise de participation dans de nombreuses sociétés en Afrique et à l’étranger.

Conseiller N°1

Bien avant, de 1997 à 2004, il est partenaire de la société I.N.G.F. spécialisée dans la transformation industrielle de bois exotiques, et dans leur commercialisation pour les marchés locaux et extérieurs. Entre 1995 et 1997, il effectue un stage de formation au sein du groupe B.E.A.C (Banque des États de l’Afrique Centrale) à Yaoundé, Cameroun, qui porte sur les méthodes de régulation monétaire des banques commerciales en Afrique Centrale.

Franck Biya, est marié et père de quatre enfants. En Afrique et au Cameroun, celui-ci est à l’origine de plusieurs programmes d’incubation d’entreprises qui visent à former les futurs entrepreneurs africains et camerounais pour le développement du continent. Âgé aujourd’hui de 49 ans, Franck Biya est régulièrement présent dans les sphères décisionnelles.


Paul Biya

Conseiller N°1, de Paul Biya, son père, l’homme fait preuve d’une discrétion. « Il est sans conteste une personnalité fidèle et sincère, dotée d’une excellente maitrise de soi ; des dires de ceux ayant travaillé avec lui, il est surtout un homme plein d’humilité, le collaborateur le moins compromis, le moins calculateur, le moins pédant, le moins rancunier, le moins exposé et le moins partisan », écrit le journaliste de Vison 4, Bruno Bidjang, sur sa page Facebook, le 25 février 2021.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter