Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 21Article 591541

General News of Wednesday, 21 April 2021

Source: www.camerounweb.com

Sérail: la dernière apparition de Tsimi Evouna remonte à l'anniversaire de Biya

Tous les camerounais sont en communion de prière pour la guérison totale de Tsimi Evouna évacué en Suisse d'urgence dans un état comateux. Des nouvelles provenant de l'hôpital rassurent peu mais ses proches espèrent mieux.

Cela fait un moment que l'ex délégué est casanier. Après sa prestation de serment devant la cour d'appel du centre pour son nouveau poste de Président du Conseil régional du Centre, la dernière apparition de Tsimi Evouna, 77ans remonte depuis le 13 février 2021 à Mvomeka, Région du Sud, où il avait été repéré aux côtés du Président Paul Biya, à l’occasion de son 88e anniversaire. Retour sur cette rencontre avec Paul Biya via l'article de la CRTV le jour de l'anniversaire de Paul Biya. Lecture!


Yannick Noah et Gilbert Tsimi Evouna parmi les convives de la célébration privée à Yaoundé du 88è anniversaire du Président Paul Biya.

88è anniversaire

Le Chef de l’État a célébré son 88è anniversaire dans le cercle familial. On retrouve néanmoins les images de cette sobre célébration sur les réseaux sociaux. Les photos diffusées sur le site web de la présidence de la république montre un président entouré des membres de sa famille. On reconnait notamment son épouse Mme Chantal Biya, la Première Dame du Cameroun. Sur les images le président Paul Biya sourit devant son gâteau d’anniversaire, dans un décor de fête. Parmi les célébrités présentes, Gilbert Tsimi Evouna, président du conseil régional du Centre et Yannick Noah.

Sur les réseaux sociaux
Pendant un an, l’âge du Président est un palindrome. On peut le lire dans un sens comme dans l’autre. La remarque fait partie des partages enregistrés ce 13 février sur les réseaux sociaux au Cameroun pour le 88è anniversaire présidentiel. Mais ce samedi a commencé par la découverte d’un magazine abondamment distribué en PDF sur la toile. “Paul Biya sacré Président” est le principal titre à la Une du magazine. Il s’agit d’une édition spéciale du magazine Sud’Com, consacré à “l’un des présidents les plus énigmatiques en Afrique et dans le monde” trois jours après le message à la jeunesse, Paul Biya a encore fait le buzz.





A Yaoundé, une autre célébration a eu lieu au palais des Sports. Cette manifestation spontané a tout de même mobilisé beaucoup de monde. Dans cette salle qui devait abriter le concert de Fally Ipupa, les supporters du Président ont eu l’occasion d’exprimer leur loyauté au Chef de l’État. A la tribune d’honneur, on pouvait reconnaitre le ministre d’État Fame Ndongo et les ministres Etoundi Ngoa, Bidoung Mpkatt, Mbarga Mboa entre autres.

Le 88è anniversaire loin de Yaoundé.

A Sangmelima, une messe a ponctué ce 88è anniversaire. Elle a notamment précédé la pose de la première pierre d’un monument Paul Biya. Le monument sera ainsi érigé sur la place Paul Biya, site de près de 3000 m2. D’après le maire de Sangmelima, la place se trouve au carrefour Avebe Yekombo. Ce lieu rapproche des voies qui mènent vers d’autres localités du département. Il s’agit notamment de Meyomessi, Meyomessala, Djoum, Oveng, Mintom. Des membres de la famille présidentielle, du cabinet civil, du CERAC, et du gouvernement ont pris part à l’évènement.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter