Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 06 29Article 523639

General News of Monday, 29 June 2020

Source: actucameroun.com

Sérail: l’homme d’affaires Bayero Fadil manœuvre pour la conquête du pouvoir

L'homme d’affaires Bayero Fadil L'homme d’affaires Bayero Fadil


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Rassuré de ce que pour être élu président de la République au Cameroun, il faut convaincre l’électorat des régions septentrionales, Bayero Fadil est entrain chercher à se positionner pour faire le contre poids du système en place en 2025.

Le leader de l’Association communauté du Grand-Nord(Acgn), est depuis quelques temps, en campagne de séduction des populations. D’après nos informations, Bayero Fadil,homme d’affaires réputé et établi dans la ville de Douala est en perte de vitesse depuis quelques années. Dans le but de sortir la tête de l’eau, il envisage de créer son propre parti politique. On parle l’Union nationale pour la nouvelle dynamique (Und). Bien qu’étant officiellement, membre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), il peaufine son plan dans l’ombre.

Ambition voilée
La prochaine élection présidentielle au Cameroun se tiendra en 2025. Au regard du poid de l’âge de Paul Biya, nul doute qu’il ne sera plus à même de briguer un prochain mandat au sommet de l’État. Compte tenu de cette ouverture, certaines personnalités aiguisent déjà leurs couteaux pour affronter la bataille. C’est ainsi que Bayero Fadil entend regrouper les fils et filles des régions septentrionales du pays pour former son clan et conquérir le pouvoir, le moment venu.

Il souhaite tout d’abord faire ombrage à l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp) et le Front national pour le salut du Cameroun(Fnsc) et toutes les autres tendances politiques locales. Pour lui, si les voix sont unies autour d’une seule candidature d’un originaire du grand nord, la victoire est garantie.



Vision politique tribaliste?
« Ensemble pour un Cameroun meilleur. Une synergie commune pour un développement moderne du Cameroun», tel est son slogan visible sur le site internet qui vient de rendre opérationnelle. Dans cet espace, l’homme affiche clairement ses ambitions et sa vision politique pour le Cameroun dont il nourrit visiblement le vœu de diriger avec l’acceptation de ses frères et sœurs des régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord.


En réalité, Bayero Fadil affiche ses ambitions légitimes mais sans doute démesurées du pouvoir à travers une vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux ces derniers jours. Il parle du poids électoral des régions septentrionales. Selon lui, il est de 47 % et c’est grâce à la participation massive des fils et filles de cette partie du pays que Paul Biya a obtenu un score supérieur à 72% en 2018, lui permettant ainsi de remporter les dernières élections présidentielles. Bayero Fadil parviendra à atteindre son objectif ? Il devra tout d’abord démissionner du Rdpc dont il se targue être un fidèle militant de la première heure.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter