Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 02 26Article 576016

General News of Friday, 26 February 2021

Source: Cameroon Info

Sérail: ¨Paul Biya promeut Bouba Simala, l’ex-aide de camp de Cavaye Djibril

Dans le vaste mouvement qu’il a opéré hier, 25 février 2021, au sein des forces armées camerounaises, le président de la République, Chef des armées, a nommé le capitaine Bouba Simala au poste de chef de bureau Personnel - Chancellerie à la Légion de gendarmerie de l'Ouest.

Retour en grâce de Bouba Simala. L'ex-aide de camp du président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril, a été nommé le jeudi 25 février 2021, par le président de la République, au poste de chef de bureau Personnel - Chancellerie à la Légion de gendarmerie de la Région de l'Ouest.

Le capitaine Bouba Simala revient ainsi au-devant de la scène après avoir passé 18 mois en détention préventive à la prison centrale de Yaoundé.

Il avait risqué pire au tribunal militaire de Yaoundé. En juin 2015, l’officier est accusé par son oncle, Cavaye Yeguie Djibril, troisième personnalité de la République, de tentative d'enlèvement, terrorisme, incitation au braquage en complicité avec deux hauts gradés de l’Armée camerounaise en service à la présidence de la République. L’aide de camp du président de la chambre basse du Parlement avait ainsi été arrêté et jeté en prison.

Après enquête et plusieurs audiences au Tribunal militaire de Yaoundé, son procès est bouclé en aout 2020. La présidente du tribunal avait jugé non fondés les chefs d’accusation contre Bouba Simala. Ce dernier avait donc été déclaré non coupable des principales infractions. Mais, il s’en était tiré avec une condamnation à six mois de prison ferme pour violation de consigne.

Incarcéré en 2015, le Capitaine Bouba Simala avait bénéficié de la liberté provisoire en février 2017. Il comparaissait donc libre jusqu’au verdict rendu en août 2020.

A la lecture du décret présidentiel publié hier, l’on constate que depuis que cette affaire a éclaté, le capitaine Bouba Simala n’a pas bénéficié d’un avancement de grade.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter