Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 08 11Article 613093

Actualités of Wednesday, 11 August 2021

Source: www.camerounweb.com

Sérail : Paul Biya prépare sa candidature pour le conseil de sécurité de l’ONU

Il veut président le conseil de sécurité de l’ONU Il veut président le conseil de sécurité de l’ONU

• Paul Biya est toujours en Suisse

• Il veut président le conseil de sécurité de l’ONU

• Il prépare également un sommet sous-régional


Le président camerounais poursuit son « court séjour privé » à l’hôtel Intercontinental de Genève. Entre les audiences et la gestion des affaires courantes, Paul Biya travaille sur deux projets qui lui tiennent à cœur particulièrement. Il s’agit de la préparation de la candidature du Cameroun à la présidence du conseil de sécurité des Nations Unies et le sommet des chefs d’Etat du CEMAC qui aura lieu à Yaoundé.

« Pour l'heure, il n 'y a pas de mystère autour du fait qu'il est en train de préparer deux évènement majeurs : la conférence-phare de la commission de la Communauté économique et monétaire des Etats de l'Afrique Centrale (Cemac), dont il est par ailleurs président en exercice, qui aura lieu bientôt à Yaoundé, sous sa présidence effective; la mise à jour de sa candidature pour la présidence du Cameroun au Conseil de sécurité des Nations-Unies », révèle le journal Furum Libre dans sa parution de ce 11 août 2021.

Calmer le jeu

Régulièrement absent aux sommets de la sous-région, Paul Biya avait froissé certains de ses homologues notamment l’ancien président gabonais Omar Bongo.

« Entre le président Biya et moi il n'y a pas un problème. Biya, Abdou Diouf et moi, nous étions directeurs de cabinets de nos prédécesseurs. Eux ils étaient ensuite premier ministre moi j'étais vice-président de la République. Nous avions succédé tous les trois à nos patrons. Je ne suis pas d'accord avec Paul. Quand il y a une réunion, chez les autres, il ne vient pas. Mais quand il y a une réunion chez luin nous on y va. Je me suis dit NON. Tant qu'il ne vient pas au Gabon, je n'irai pas au Cameroun. Quand il y a un sommet du CEMAC, il envoie le président du Conseil économique et social. Notre frère nous abandonne », avait-il déclaré. Pour l’heure aucune information ne filtre sur les chefs d’Etat qui seront présent à Yaoundé pour le sommet de la CEMAC.

Rejoignez notre newsletter!