Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 15Article 535003

General News of Saturday, 15 August 2020

Source: camerounactuel.com

Sérail: Paul Biya lâche Martin Mbarga Nguélé

Le délégué général à la sûreté nationale n’est plus depuis hier ambassadeur du Cameroun en Espagne, un poste qu’il assumait depuis 10 ans. Il y est remplacé par Paulin Godfried Reliques Yanga.

Paulin Godfried Reliques Yanga est depuis hier 13 août 2020, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Cameroun auprès du royaume d’Espagne. Il remplace à ce poste ; le délégué général à la sûreté nationale (Dgsn), Martin Mbarga Nguélé. Une fonction que ce dernier assumait depuis pratiquement 10 ans, cumulativement avec sa fonction de patron de la police, depuis Yaoundé au Cameroun. Le nouvel ambassadeur du Cameroun en Espagne est un diplomate rompu à la tâche. Lui qui depuis des années est en service en Italie où il a tour à tour occupé les fonctions de chargé des études assistant à la division des accords juridiques et des traités, puis conseiller des affaires étrangères, en même temps consul honoraire du Cameroun à Naples, toujours en Italie.

Martin Nguélé, l’un des vétérans du Sérail est des baroudeurs de l’équipe du chef de l’Etat depuis son accession à la magistrature suprême. Déjà Dgsn lors des i évènements du 06 avril 1984, l’homme sera rappelé aux affaires dans les années 2000 j alors que la police camerounaise | souffrait de nombreux maux et : qu’un climat de méfiance, de I perte de confiance, voire de dé-! fiance s’était installé entre elle et les usagers. Envoyé comme ambassadeur du Cameroun au Brésil et en Espagne, le commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle revient à la tête de la police après un voyage du président de la République dans ce grand pays d’Amérique du Sud en 2010.

Malgré sa charge sécuritaire, Martin Mbarga Nguélé va assurer concomitamment ses fonctions d’ambassadeur et de Dgsn depuis lors. Octogénaires, il est depuis hier 13 août 2020, affecté à la seule charge de Dgsn où son travail est apprécié de sa hiérarchie. La diplomatie camerounaise connaît depuis ce milieu d’année 2020, une régénérescence de son personnel, par une série de nominations dans les différentes représentations du Cameroun à l’extérieur. De nouveaux ambassadeurs ont été nommés en France, à la mission des Nations unies à Genève, hier en Espagne. Plusieurs conseillers et autres personnels diplomatiques,

administratifs et militaires ont aussi été en mouvement dans les différentes représentations du pays à l’extérieur. Du sang neuf pour une diplomatie discrète, efficace et dynamique, sous l’impulsion du président de la République. La nomination de Paulin Godfried Reliques Yanga, participe de cette nouvelle impulsion, et nul doute qu’au royaume d’Espagne, il ne la rangera pas dans les reliques de ce pays du sud de l’Europe occidentale.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter