Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 05 22Article 515008

General News of Friday, 22 May 2020

Source: lescoopsdafrique.com

Sérail : Atanga Nji dans une situation embarrassante à Etoudi


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Au Cameroun,Paul Biya désavoue son ministre de l’administration territorialeDans son message prononcé mardi soir,19 mai 2020, veille de la fête nationale du pays, le président camerounais Paul Biya,37 ans au pouvoir, a rendu un vibrant hommage à « certains dirigeants politiques qui n’appartiennent pas à la majorité gouvernementale » et qui se sont exprimés devant le danger sournois que représente la COVID-19.

Contre toute attente, le discours radiotélévisé du chef de l’Etat, mardi soir,19 mai 2020 à 20 heures, sonne au sein de l’opinion nationale comme un désaveu du Président de la République à l’endroit de son Ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji.
Ce dernier avait signé en mi-avril 2020, deux correspondances qui scellent les comptes Orange money et Mobile Money de l’initiative survie Cameroun du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), initiative qui vise à aider les populations en ces temps de crise sanitaire due au Coronavirus.
S’adressant à ses compatriotes le 19 mai 2020, Paul Biya a rappelé qu’:« il convenait de mettre de côté les querelles politiciennes et de présenter un front commun ».
Biya a d’ailleurs saisi cette occasion pour adresser ses remerciements aux partis politiques engagés dans la lutte contre la COVID-19.
On se rappelle que, face aux moyens à ses yeux faibles annoncés par le gouvernement, dans un élan citoyen et patriotique, le Professeur Maurice KAMTO s’était jeté à l’eau pour apporter sa contribution dans la gestion de cette pandémie Covid-19.


Son appel à la générosité publique et à toutes les bonnes volontés pour venir en aide aux compatriotes en détresse pendant cette période de pandémie, s’est buté à l’interdit à toute action du Ministre de l’administration territoriale.
Pourtant, Paul Biya demande que chacun doit se sentir concerné et apporter sa contribution au combat contre la propagation de ce virus.


Biya rappelle que la négligence d’une seule personne peut nuire gravement à l’ensemble de la communauté. Il conseille de ne baisser donc pas la garde.
Le message du Chef de l’Etat sera-t-il entendu et appliqué par son ministre Paul Atanga Nji ?


En attendant une réponse à cette question, force est de savoir que la crise sanitaire mondiale due au Coronavirus va sans doute provoquer un tournant dans le fonctionnement de la société.


Paul Biya invite ses compatriotes à une sorte d’« union sacrée » de toutes les forces vives de la Nation pour combattre la pandémie du Coronavirus. Le Président camerounais salue à ce propos, une nouvelle fois, l’attitude de la quasi-totalité des dirigeants politiques et des autorités religieuses qui ont accepté de se joindre à ce combat national. Biya encourage également tous les efforts visant à mettre au point un traitement endogène du COVID-19.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter