Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 01Article 545566

General News of Thursday, 1 October 2020

Source: Actu Cameroun

Séparation du Cameroun : nouvelle sortie virulente d'Ayuk Tabe

Le président autoproclamé de la république imaginaire d’Ambazonie, indique qu’il n’y a que deux issues pour la crise anglophone, qui sévit maintenant depuis près de 5 années dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.


C’est soit l’indépendance à rétablir du Southern Cameroon ou bien la résistance à jamais. C’est le principal message que le leader des séparatistes Sisiku Ayuk Tabe envoie depuis la prison de Kondengui, où il est incarcéré. C’est un message posté ce 1er octobre 2020. La date du 1er octobre historiquement parlant est pleine de sens pour les partisans de la sécession du Cameroun.

«59 ans aujourd’hui, l’indépendance de notre nation a été obtenue mais nous avons été trompés. En 2017, nous avons déclaré sa restauration. Il est enraciné dans l’histoire, la géographie et la diplomatie. L’autodétermination est un droit. Nous ne céderons aucun mètre carré de notre patrie. Indépendance rétablie ou résistance à jamais», martèle Sisiku Ayuk Tabe.

Soulignons que d’après l’histoire, c’est le 1er octobre 1961, qu’il y a eu unification de deux entités à savoir leCameroun oriental (administré par la France) et le Cameroun occidental (encore appelé Southern Cameroon). C’est donc de l’union de ces deux entités qu’est née la République fédérale du Cameroun. Et de cette République, est née la République du Cameroun.



La plupart des partisans de l’idée de la sécession du Cameroun, pense avoir été dupée. Pour ces sécessionnistes, le fédéralisme n’est pas à l’ordre du jour encore moins le régionalisme. Ce qui compte c’est la partition du pays.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter