Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 08 12Article 613309

Politique of Thursday, 12 August 2021

Source: www.camerounweb.com

Séjour prolongé de Paul Biya en Suisse: le MRC s'interroge !

Maurice Kamto, leader du MRC Maurice Kamto, leader du MRC

• Le MRC relève l'absence trop prolongée de Paul Biya au Cameroun

• C'est le silence radio du côté de Etoudi

• Aucune information sur la date du retour de Paul Biya au Cameroun



Cela fait plus d'un mois que le président Paul Biya et sa femme Chantal ont quitté le Cameroun pour un séjour privé sans toutefois préciser le lieu de leur destination. Son retour au pays a été reporté deux fois déjà. De quoi soulever les interrogations des Camerounais et des leaders politiques. Le MRC de Kamto par la voix de son parote-parole, Emmanuel Ateba se dit inquièt.

" Cela fait 32 jours que les Camerounais ne savent pas où se trouve celui qui dit être leur président " s'interroge Emmanuel Ateba sur l'absence du président au palais d'Etoudi. Le président est-il en Suisse bien que ce soit son lieu de prédilection? Les questions fusent de partout sur le lieu précis du séjour de Biya. C'est le silence radio du côté du palais.

Aucune information ne filtre dans le sérail sur la date du retour du couple présidentiel au Cameroun. Mais d'après certaines indiscrètions, le président Biya s'est absenté du Cameroun pour des problèmes de santé graves et qu'il va lui falloir du temps pour sé rétablir.

Depuis le 11 juillet, date de son départ du pays, la BAS a déjà troublé à maintes reprises son séjour devant son hôtel préféré, Intercontinental à Génève. Les éléments de la brigarde anti-sardinards prévoient d'ailleurs un autre rassemblement cette fois au centre de Génève. Une manifestation autorisée par les autorités suisses. Une décision qui suscite des questions au sein de l'opinion camerounaise.


Les dirigeants suisses tournent le dos à Paul Biya

Les informations révélées par des sources sûres indiquent que le président Paul Biya n'est plus en bon termes avec les autorités suisses. Cette information a été confirmée par les confrères de Cameroon Concord news qui affirment que des personnalités politiques éminentes de la Fédération suisse ont, dans une note secrète,"appelé le président Paul Biya, âgé de 88 ans, à démissionner en raison de son échec de la politique du Cameroun".

Cette décision vient démontrer à suffisance le retrait du soutien suisse à Biya. La preuve,les autorités génévoises ont donné le feu vert aux éléments de la BAS pour organiser une nouvelle marche de protestation contre le séjour du président camerounais. Cette fois-ci, ce n'est pas l’hôtel Intercontinentaloù séjournerait Paul Biya. Les activistes ont défini le centre-ville de Génève pour se faire attendre. Ce 28 août 2021 à la place des Nations à Genève, ils appellent à un grand rassemblement contre le régime Biya.

Paul Biya et son régime se trouvent plus que jamais sous pression. Il est talloné par son âge et sa santé fragile qui l'affaiblit politiquement mais il est également sous la forte pression de la communauté internationale.

A Génève, il a été révélé que Paul Biya est arrivé en très mauvais état et des informations qui ont filtré indiquent selon des sources que ce serait un miracle si le président malade ressort sain et sauf alors qu'il séjourne en Suisse depuis un mois déjà.

Le président camerounais était censé rentrer au Cameroun le week-end dernier mais son retour a été reporté deux fois déjà. La présidence camerounaise aussi n'a fait aucune sortie sur la situation de Paul Biya en Suisse. Pendant ce temps, la BAS peaufine l'organisation de sa marche du 28 août prochain.

Rejoignez notre newsletter!