Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 06 25Article 522886

General News of Thursday, 25 June 2020

Source: cameroon-info.net

Séduction de Biya : Mathias Owona Nguini sort l’artillerie lourde


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Le vice-recteur de l’Université de Yaoundé I, en charge de la Recherche, de la Coopération et des Relations avec le monde des entreprises, pense que la longévité au pouvoir du Chef de l’État et son tempérament peuvent expliquer sa reconnaissance comme homme sage.
Le quotidien national bilingue Cameroon Tribune paru le 24 juin 2020 donne la parole au vice-recteur de l’Université de Yaoundé I, chargé de la recherche, de la Coopération et des Relations avec le monde des entreprises, Mathias Eric Owona Nguini, pour analyser la désignation du Président de la république Paul Biya en tant qu’homme sage et homme de paix.

D’emblée, le socio-politiste déclare que lorsqu’on évoque le Président Paul Biya comme un sage et un homme paix, «il s’agit déjà de tenir compte de sa longue expérience en tant qu’homme d’Etat, qui lui a permis d’avoir une connaissance des arcanes de la politique internationale en général, de la politique africaine en particulier. Et lorsqu’on dit en particulier que le président Paul Biya est un homme de paix, c’est parce que de manière directe ou indirecte, il intervient dans la résolution d’un certain nombre de crises africaines… de manière naturelle, Paul Biya est un homme plutôt pondéré, plus porté à la tempérance qu’aux conflits».

A la question de savoir si l’implication du Chef d’Etat dans l'alternance politique pacifique au Gabon, la stabilisation de la RCA, du Tchad entre autres, est une volonté d' être reconnu comme homme de paix ou une quête de leadership, l’universitaire affirme que: «le président Paul Biya n’est pas une personne expansive. Il n’est pas non plus porté au spectacle ou à l’agitation. S’il s’est impliqué dans la résolution de ces conflits, c’est par la nécessité. C’est parce que certains acteurs internationaux, extra-africains ou africains, ont sollicité sa contribution».

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter