Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 16Article 589855

General News of Friday, 16 April 2021

Source: direct-info.net

Sécurité : le Général Meka en mission opérationnelle

René Claude Meka, Chef d’Etat-major de l’armée camerounaise, était en mission opérationnelle depuis le 7 avril 2021, dans les régions du Littoral, du Sud-Ouest, et du Nord-Ouest.

La situation sécuritaire reste préoccupante dans les deux régions anglophones du Cameroun depuis près de quatre ans déjà, suite aux revendications indépendantistes de certains groupes armées. C’est ce qui a justifié la descente sur le terrain du Général des Corps d’armée, Réné Claude Meka. Le Chef d’Etat-major des armées a entamé depuis le 07 Avril 2021, une mission de contrôle opérationnel dans les régions militaires interarmées N°2 et 5. Il était accompagné pour la circonstance du Directeur central de la coordination du secrétariat d’Etat à la défense, chargé de la Gendarmerie nationale, le général de brigade Elokobi Daniel Njock, ainsi que de certains responsables des différentes unités de commandement militaire des régions concernées, à savoir le général de la brigade aérienne, Eba Eba Bede Benoit, Commandant de la région militaire interarmées N°2 ; du général de brigade, Nka Valère, Commandant de la région militaire interarmées N°5 ; du Général de brigade Toungue Elias, Commandant de la deuxième région de gendarmerie ; et du général de brigade, Ekongwesse Divine Nnoko, Commandant de la cinquième région de gendarmerie.

En cette circonstance exceptionnelle, le Chef d’Etat-major des armées, Réné Claude Meka, a évalué le niveau d’exécution de l’ensemble des directives prescrites par le haut commandement, en vue de garantir la paix et la sécurité dans ces deux régions en crise. Cette mission opérationnelle intervient au lendemain des différents évènements que le Cameroun a abrité, notamment le CHAN 2020, et les différentes élections qui ont par ailleurs nécessitées une forte mobilisation des forces de défense et de sécurité. A chacune des étapes de sa visite, le Général Meka, a tenu un débriefing stratégique à huis clos avec les Chefs militaires locaux, en prélude à l’organisation de la CAN Total Cameroun 2021.

Pour Réné Claude Meka : « Le but fondamental de cette visite opérationnelle dans ces régions était de féliciter les troupes pour le travail remarquable abattu au quotidien pour la paix et la sécurité du Cameroun. Je me suis également rendu compte que, les mesures sont bien appliquées sur le terrain et que l’armée est sereinement au front, conformément aux prescriptions du haut commandement ».

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter