Vous-êtes ici: AccueilInfos2019 11 24Article 476688

Politique of Sunday, 24 November 2019

Source: Cameroon Info

Rituels et investitures au RDPC: Messanga Nyamnding tacle les 'franc-maçons'

Le membre du comité central du RDPC s’en prend notamment au ministre Jean Ernest Ngalle Bibehe dont il attribue la nomination à la tête d’une commission à son appartenance à ce courant philosophique.

Le professeur Pascal Messanga Nyamnding en a après les choix de la direction du RDPC en rapport avec les responsables des commissions en charge de la désignation des candidats aux élections de février prochain. L’universitaire « Biyaïste » s’offusque du fait que la plupart d’entre eux (90% selon lui) soient des ministres choisis au détriment des membres du comité central du RDPC. Et quels ministres ! « Des franc-maçons », s’écrie l’enseignant de l’IRIC ce 22 novembre 2019 sur Radio Balafon, célèbre antenne de la ville de Douala. « Les francs-maçons ont tout pris. Regardez la configuration des délégations régionales. Il n’y a que des francs-maçons. C’est grave ! Moi je l’ai dit avant. Il n’y a que des p… Pour dire que c’est grave ! J’en ris », poursuit-il non sans indexer le ministre des transports.

« Regardez Ngalle Bibehe. Ngalle est entré au parti quand ? Est-ce que Ngalle connaît la politique ? C’est Ngalle qui est régional parce qu’il est franc-maçon. Parce qu’il est le patron de tous les franc-maçons du monde. Allez voir cette commission. C’est Etame Massoma qui est assis, franc maçon ! » Pour le professeur Messanga Nyamnding le RDPC fait face à une « mascarade sectaire, destructrice et envahissante ». Hervé Emmanuel Nkom qui lui aussi dirige une commission d’investiture à Douala n’échappe pas à son courroux. « Hervé a la chance d’être franc-maçon au point où même si je reconnais que c’est l’un des plus grands rénovateurs dans le parti dans mon camp il est franc-maçon ».

Le spécialiste des relations internationales déclare que « les franc-maçons veulent prendre le pouvoir ». Convaincu de ce que ceux qu’il pointe du doigt ne sont pas des militants convaincus, il se demande s’il n’y a pas de franc-maçons dans le parti. « Des gens comme Ngalle Bibehe, c’est son frère Alphonse Bibehe que nous connaissions comme militant », illustre-t-il.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter