Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 03 31Article 585316

General News of Wednesday, 31 March 2021

Source: www.camerounweb.com

Revirement : Pr Lazare Kaptue ne serait pas mort

Le Cameroun s’est réveillé ce mercredi par la nouvelle de la mort de Lazare Souop. Il est le premier et seul député du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun. L’ancien maire SDF aurait perdu la vie à l’hôpital général de Douala de Douala. Chose curieuse, le président de l’Université des Montagnes dont Lazare Kaptue est le PCA vient de démentir la mort de l’universitaire.


« Une rumeur circule sur les réseaux sociaux au sujet du Pr Lazare Kaptue, président du Conseil Constitutionnel de l'Université des Montagnes.
L'Université des Montagnes tient à démentir cette fausse information et voudrait rassurer les uns et les autres que son Président du Conseil d'Administration se porte très bien et vaque comme d'habitude à ses occupations pour le plus grand bien de cette institution universitaire », précise le communiqué.

Retour sur l’annonce de la mort de Lazare Kaptue

Il n’est plus. Lazare Souop s’est éteint dans la nuit du 30 au 31 mars 2021 des suites de maladie à l’hôpital général de Douala. L’unique et ancien député du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) y séjournait depuis quelques jours. Très affaibli par la maladie, l’ex-parlementaire était peu visible après la fin de son mandat à l’Assemblée nationale en 2020. Médecin de formation, Lazare Souop était un homme politique discret mais pragmatique qui a milité dans deux partis politiques. Il y a d'ailleurs assumé de hautes responsabilités.


Ancien cadre du Social Democratic Front (SDF), c’est sous les couleurs du parti de la balance qu’il est élu maire de la commune d’arrondissement de Douala 3e de 2002 à 2007. Il ne parvient pas à se faire réélire au terme de son mandat à la tête de cette commune, reprise par le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le parti présidentiel.


Entretemps, Lazare Souop se brouille avec la direction du SDF qui l’accuse d’indiscipline. Il démissionnera de ce parti quelques mois avant le double scrutin législatif et municipal de 2013 pour rejoindre le MRC. Il est investi par le parti de Maurice Kamto, qui participe pour la première fois de son histoire aux législatives. Et à la surprise générale, Lazare Souop est élu député sur les quatre que compte la circonscription de Wouri Est (Arrondissements de Douala 3e et 5e).


Il est d’ailleurs l’unique député de ce parti à siéger au cours de la 9e législature. Au terme de son mandat, prorogé jusqu'en 2020 comme l’ensemble des députés et maires, Lazare Souop a quitté l’hémicycle de Ngoa-Ekelle et ne s’est plus représenté. Son parti ayant boycotté le double scrutin législatif et municipal de février 2020.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter