Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 04Article 560183

General News of Friday, 4 December 2020

Source: Cameroon Info

Retour volontaire: quatre cents réfugiés centrafricains regagnent leur pays

Ces réfugiés font partie de la dizaine de milliers de réfugiés installés sur les sites de Gado-Badzéré, dans le département du Lom-et-Djerem, et Lolo dans l’arrondissement de la Bombé, région de l’Est.
Grand jour ce 2 décembre 2020 pour les nombreux réfugiés centrafricains installés dans la région de l’Est. Quatre cents d’entre eux, installés sur les sites de Gado-Badzéré, dans le département du Lom-et-Djerem, et Lolo dans l’arrondissement de la Bombé, ont décidé de regagner volontairement leur pays.

«Ces retours volontaires par voie routière sont coordonnés par le gouvernement camerounais, la République Centrafricaine (RCA) et l’Agence des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) tous, parties prenantes de l’accord tripartite signé le 29 juin 2019 pour le rapatriement volontaire des réfugiés centrafricains dans la dignité et la sécurité», renseigne le quotidien Le Messager édition du 4 décembre 2020.

A Gado-Badzéré, les opérations sur le terrain étaient supervisées par Olivier Guillaume Beer, représentant du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés couvrant le Cameroun, le Gabon, la Guinée-Equatoriale, Sao Tomé et Principe. «Nous ne pouvons que remercier les autorités camerounaises et le peuple camerounais qui a bien accueilli ces réfugiés qui étaient tous démunis à leur arrivée. Et les larmes que nous avons vu à leur départ témoignent qu’ils ont tissé de bon liens d’amitié, dans ce pays et qu’ils étaient déjà bien intégrés au sein de la communauté», a déclaré le Haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés au Cameroun au cours de cette cérémonie.

Sur les 180 mille réfugiés accueillis à l’Est Cameroun depuis près de huit ans, 3559 ont déjà regagné la République Centrafricaine. Dans les détails, 3309 ont volontairement regagnés la RCA en 2019 et 250 en début d’année 2020 avant la crise sanitaire du Covid-19.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter