Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 04Article 546214

General News of Sunday, 4 October 2020

Source: newsclic.info

Rentrée scolaire: un cliché sur la dévalorisation du métier de l’enseignant

Alors que la rentrée scolaire au Cameroun est fixée à la date du 05 Octobre 2020, les questionnements continuent d’être en première ligne car l’on s’interroge sur une véritable rentrée scolaire sur le territoire national.

Après la pandémie de Covid-19 qui a joué un rôle considérable sur le déroulement des activités dans tous les secteurs: culturel, social, économique, financier, éducatif… Modifiant ainsi le calendrier des évènements prévus qui pour certains furent annulés et pour d’autres, reportés.

La rentrée scolaire à ce jour, reste un sujet assez délicat car dans certaines régions du pays, l’atmosphère ne semble pas du tout être “scolaire”. C’est le cas dans les régions du NOSO où de nombreuses écoles n’ont pas encore été rouvertes d’autant plus que les sécessionnistes avaient posé quelques conditions afin qu’une éventuelle rentrée scolaire ait bel et bien lieu. Pareil pour la région de l’extrême-nord où à l’heure actuelle, les bureaux administratifs de certaines écoles n’ont pas encore daigné ouvrir leurs locaux. Quand on sait que de ce côté, c’est le groupe Boko Haram qui a su mener la cadence et créer la terreur.

A côté de toutes ces inquiétudes, il y a la date de la rentrée scolaire même. Le gouvernement qui avait fixé la rentrée 2020/2021 au 05 Octobre 2020, n’a bizarrement pas tenu compte des enseignants ! Enseignants ? Oui! Tout simplement parce que cette date du 05 Octobre est considérée comme la journée mondiale des enseignements au Cameroun et dans le monde.

Quand on se rend compte aujourd’hui particulièrement au Cameroun, que l’enseignant devient de plus en plus “marginalisé et abandonné à lui-même” par le Gouvernement et même par les personnes qui sont passées entre leurs mains, l’on s’interroge sur cette perspective prise par le Gouvernement en fixant la date de la rentrée scolaire à un tel jour significativement marquant.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter