Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 06Article 546589

General News of Tuesday, 6 October 2020

Source: cameroun24.net

Rentrée scolaire 2020: les classes ouvertes à certains endroits dans le Nord-Ouest

La journée du 5 octobre était à haut risque dans les régions séparatistes anglophones du Cameroun.


Les leaders des groupes armées étaient divisés quant à la ré-ouverture des établissements scolaires.

Pendant que certains appelaient à la reprise des cours, les plus radicaux prônaient le statu quo.

Ce matin cameroun24 constate la réouverture à certains endroits. Mais les villages reculés contrôlés par les groupes armées, aucune école n'est ouverte. La plupart est même transformée en camps séparatistes.

Cependant à Nkambe (photo) par exemple, dans le département du Donga Mantung dans la région nord-ouest, le chef, le maire et le député de la localité ont assisté à la reprise des cours ce jour.

Mais un climat de peur exercé par la guerre entre l'armée régulière et les séparatistes demeure.

Les régions anglophones du Cameroun sont frappés par un violent conflit qui oppose l'armée régulière à des séparatistes qui réclament l'indépendance de leurs régions.

Le conflit a déjà fait plus de 12 000 morts et un million de réfugiés et déplacés internes selon des ONGs locales internationales.

Le Sénat américains menace de sanctions ciblées les différents protagonistes gouvernementaux et séparatistes qui violent les Droits de l'Homme.

Plusieurs partis de l'opposition réunis au sein des forces pour le changement, la sécurité et la paix au Cameroun ont débuté le 22 septembre 2020 une série de manifestations pour demander au gouvernement de mettre fin à cette guerre.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter