Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 07 12Article 607555

Actualités of Monday, 12 July 2021

Source: JDW N°061

Remaniement ministériel: les dessous du voyage de Paul Biya à Genève

Paul Biya Paul Biya

Le président de la République du Cameroun est en déplacement en ce moment pour un court séjour privé du côté de Genève en Suisse. C’est depuis 2019 que Paul Biya n’a plus séjourné en Europe. Il avait été pris été pris à parti par les éléments de la Brigade AntiSardinards (BAS) à l’hôtel Intercontinental.

La délégation qui accompagne le chef de l’Etat est assez réduite. Juste Chantal son épouse, le DCC Samuel Ayolo Nvondo, et Simon Pierre Bikele du protocole d’Etat. Une source au palais indique que le chef de l’Etat a souhaité le calme Suisse pour enfin préparer sereinement le remaniement ministériel tant attendu. En, s’isolant ainsi, cela évite les fuites observées lors des précédentes tentatives.

Des réseaux forts faisaient fuiter les projets de remaniement, ce qui poussait Paul Biya à reporter. Cette fois ci risque bien d’être la bonne.

La GP et le BIR déployés à Genève

Depuis que l’information du voyage privé de Paul Biya en Suisse a été publiée, les éléments de la brigade anti-sardinards, un mouvement hostile à Paul Biya s’affairent déjà pour « offrir à Paul Biya un des séjours les plus détestables en Suisse ».

«Dès que nous avons appris que le dictateur devait se rendre en Suisse, nous avons mis la machine en branle. Il est inadmissible que la Suisse qui est un pays des droits de l’homme admette qu’un pourfendeur de ces droits séjourne sur son sol. Nous allons le faire savoir dans les prochains jours», avoue un membre de la brigade antisardinard cité par Cameroon on web news.

Junior Zogo, un ex commissaire de police réfugié en France quant à lui révèle que les meilleurs éléments du Bir et de la GP ont été déployés dans les rues de Genève. Il rassure les uns et les autres que Paul Biya n’a rien à craindre, “il est en sécurité

Rejoignez notre newsletter!