Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 19Article 590707

General News of Monday, 19 April 2021

Source: cameroonintelligencereport.com

Remaniement ministériel: Elung Paul Che sur la voie du poste de Premier Ministre

Il y a eu des rumeurs sur un remaniement ministériel au Cameroun depuis longtemps maintenant, mais le «monarque» ne semble ni être sous pression pour changer ses collaborateurs ni vouloir inverser la tendance malheureuse actuelle des événements.

Le monarque est habitué à fonctionner comme une machine gouvernementale typique qui doit être mise en action par des facteurs externes et c'est la tendance depuis environ quatre décennies et cela pourrait expliquer en partie la lenteur de la fonction publique, en particulier, et la pays, en général.

À mesure que vieillissent les collaborateurs du président, il est impératif pour lui de les remplacer par des mains expérimentées et humbles qui ont travaillé tranquillement et honnêtement dans le système.

Les Camerounais ont besoin de mains jeunes, énergiques et altruistes pour s'assurer que le pays résiste aux nombreuses tempêtes que beaucoup de gens dans le monde ont dites frapper le Cameroun comme une tonne de briques après que l'actuel président, Paul Biya, se soit incliné devant l'inévitable.

Bien sûr, l'âge n'est qu'un chiffre, mais lorsque l'âge s'accompagne de maladies, les acteurs doivent être assez humbles et courageux pour sortir de la scène politique d'une manière très honorable.

L'âge a une manière de priver les humains de leur vitalité. Cela les prive de cet enthousiasme qui caractérise de nombreux jeunes et c'est cet enthousiasme et cette énergie qui poussent les jeunes et les poussent à accomplir beaucoup pour leur famille et leur pays.

Ce n'est donc pas une erreur lorsque de nombreux Camerounais estiment qu'une nouvelle classe politique devrait émerger au Cameroun si le pays doit se préparer à un avenir qui sera très difficile pour les personnes qui montrent des signes de décomposition sénile.

Bien sûr, il y a beaucoup de Camerounais jeunes, déterminés et ambitieux qui sont prêts et prêts à mettre leur temps et leur énergie au service de leur pays, mais beaucoup soutiennent que la situation politique actuelle les empêche de se lancer dans l'arène politique où ils peuvent démontrer qu'ils ont ce qu'il faut pour aider à mettre le Cameroun sur la bonne voie vers la prospérité et le développement durable.

Mais même au sein du RDPC au pouvoir qui a été accusé de tant de crimes et de péchés, il y a encore des Camerounais jeunes, compétents et travailleurs qui ont gardé le nez à la meule et s'ils en avaient l'occasion, ils pourraient rendre leur pays fier.

Alors qu'un remaniement ministériel se profile à l'horizon camerounais, de nombreuses forces du mal sont à l'œuvre pour s'assurer que les jeunes hommes bons et compétents ne figurent pas sur la liste des ministres du président.

Le Cameroon Concord News Group a remarqué que certains personnages louches, travaillant sous le couvert de l'obscurité, sont au travail et ils utilisent tous les outils à leur disposition pour jeter de la boue à quiconque a fait de son travail acharné sa marque de fabrique.

Une note vocale récemment envoyée au bureau de Londres du Cameroon Concord News Group a inculpé le secrétaire général adjoint à la présidence, Elung Paul Che, de crimes qui n'ont jamais été signalés ou documentés.

Par l'intermédiaire de son correspondant à Yaoundé et d'autres sources, le Cameroon Concord News Group a mené une enquête approfondie sur les allégations et n'a trouvé aucune preuve de tels méfaits.

Le Cameroon Concord News Group n'est pas seulement une plateforme qui rapporte des choses négatives. Il fait également ressortir la bonne nouvelle cachée quand il la trouve et l'honnêteté d'Elung Paul Che vaut la peine d'être signalée.

Avant d'être nommé en 2015 ministre délégué au ministère des Finances, Elung Paul Che avait occupé de nombreux postes et des entretiens avec ceux qui travaillaient avec lui ont révélé qu'il avait toujours fait preuve d'une rare forme d'honnêteté qui faisait que beaucoup s'interrogeaient, d'autant plus que la corruption se répandait le pays comme la faune.



Peu de Camerounais verront l'argent et y seront indifférents. Mais Paul Elung Che a choqué de nombreuses personnes dans la région du sud-ouest quand il était le payeur adjoint du trésor du sud-ouest à Buea. Il a fait preuve de la même discipline et de la même rigueur lorsqu'il était le payeur général de la région du Nord-Ouest à Bamenda et de la région du Sud-Ouest.

De nombreux Camerounais sont des gens honnêtes, surtout quand il n'y a pas d'argent. Apportez de l'argent là où les Camerounais travaillent et leur discipline enlève aux Français. Mais Elung Paul est différent et a toujours démontré que la propriété de l'État n'est pas sa propriété et qu'elle doit être correctement gérée, ce qui lui a valu une grande admiration et des promotions.

Après avoir servi sans défaut en tant que payeur général dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest, il a été promu directeur par intérim du Trésor à Yaoundé, puis directeur du Trésor.

Le travail acharné porte ses fruits et Elung Paul ne le sait que trop bien. Après s'être distingué au Trésor public, il a été nommé directeur général du Trésor, des finances et de la coopération au ministère des Finances; un poste qu'il a occupé jusqu'en 2009.

Quatre ans plus tard, il est nommé directeur général du Fonds de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH) en 2013. De la CSPH, il devient ministre en 2015, tout en occupant toujours la fonction de directeur général de la CSPH.

Avec une carrière et une expérience aussi brillantes, il convient de mentionner que M. Elung Paul Che pourrait être l'un de ces membres du parti au pouvoir, jeunes, compétents et travailleurs, qui inspirent encore l'espoir.

Il est en effet rare de trouver de tels fonctionnaires dans la fonction publique actuelle du pays. L' enquête du Cameroon Concord News Group a prouvé qu'Elung Paul Che n'a jamais été lié à un scandale de corruption.

L'enquête a également prouvé qu'il avait de nombreux ennemis dans le système en raison de sa prudence et de son honnêteté. Il est combattu par de nombreux initiés du régime qui l'accusent de chercher à être un «poisson propre dans un océan sale».

Une source au ministère des Finances a laissé entendre au correspondant du Cameroon Concord News Group à Yaoundé que de nombreuses personnes au ministère des Finances l'ont combattu si durement quand on a dit que le président Biya voulait le nommer ministre des Finances; batailles qui l'ont laissé psychologiquement meurtri. Cependant, il reste invaincu et déterminé à apporter sa contribution au développement du pays sans décevoir ses amis et sa famille.

La source a ajouté que ses détracteurs ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour s'assurer qu'il ne devienne pas le ministre des Finances du pays, ajoutant qu ' "un bon joueur ne manquera jamais d'une équipe et Elung Paul a été nommé à d'autres fonctions."

De nombreuses personnes au ministère des Finances l'accusent d'être trop strict et trop «propre» à leur goût. Pourtant, quelle que soit la trouble des eaux camerounaises, ceux qui se placent au-dessus de la corruption qui est devenue le cancer du pays, seront toujours remarqués et c'est à cause de ses dossiers propres que de nombreux Camerounais, en particulier les francophones le Cameroon Concord News Group discuté, pensait qu'en plus de son dynamisme, il pourrait un jour être un bon premier ministre du pays.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter