Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 06 18Article 521509

General News of Thursday, 18 June 2020

Source: cameroon-info.net

Rectification de la loi de finances 2020 : Paul Motaze face aux députés


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Il a été déposé le 17 juin 2020. C’est le ministre des Finances Louis Paul Motaze qui le défend face à la Commission des finances et du budget.
Le 3 juin 2020, le Président de la République, Paul Biya a signé une ordonnance qui a réduit le budget de l’Etat pour cette année. Pour que cette ordonnance ait force de loi, il faut qu’elle passe par le Parlement. C’est ainsi que le 17 juin dernier, ce projet de loi a été déposé à la chambre basse du Parlement.

Ainsi, «le texte a été reçu hier (17 juin 2020) au cours d’une séance plénière présidée par le Très honorable Cavaye Yéguié Djibril. Dans cette ordonnance prise par le chef de l’Etat, le budget général de l’Etat pour l’exercice en cours a été révisé à la baisse passant de 4951,7 milliards de FCFA à 4 409 milliards de FCFA. Soit une baisse de 542,7 milliards de FCFA», rapporte le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 18 juin 2020.

C’est Louis Paul motaze, le ministre des Finances, qui va défendre ce projet de loi devant les membres la Commission des finances et du budget de l’Assemblée Nationale. «Le ministre des Finances est attendu dans les prochaines heures devant les membres de la Commission des finances et du budget, afin de présenter les innovations et les mesures contenues dans cette ordonnance», précise le journal.

Le quotidien rappelle que d’après l’exposé des motifs du projet de loi sus-indiqué, cette modification de la loi de finances a été rendue nécessaire pour deux raisons principales: «prendre en compte la crise sanitaire qui invalide les conditions d’équilibre budgétaire et financier ayant prévalu lors de l’élaboration de la loi de finances, et surtout mettre en place des budgets d’urgence pour lutter contre la pandémie du Covid-19 et de ses conséquences».

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter