Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 15Article 562463

General News of Tuesday, 15 December 2020

Source: Cameroon Info

Recrutés en décembre 2019, plus de 1200 enseignants du supérieur sans salaires et primes

Cette situation devient difficile à tenir pour certains, surtout pour ceux affectés loin de leurs bases respectives.
«Je fais partie de la première vague des enseignants recrutés dans les universités d’Etat pour le compte de l’opération spéciale annoncée en novembre 2018 par le Président de la République. J’ai été affecté en janvier 2020 à l’Université de Buea. Mais depuis près d’un an, je n’ai pas perçu un seul mois de salaire. Même à l’université, le recteur ne m’a jamais versé la moindre prime. J’ai tenu jusqu’ici grâce à de petites économies personnelles, mais là, ça devient insupportable».

Ce témoignage est celui d’un enseignant en service à l’Université de Buea, dans la région du Sud-Ouest. Pour des raisons de protection de source, nous avons décidé de garder son identité sécrète.

Il fait partie de 1237 titulaires d’un doctorat ou un PhD, recrutés en décembre 2019 au titre d’enseignants assistants, et affectés un mois plus tard dans les huit universités d’Etat du pays, dans le cadre de la première phase d’une opération spéciale annoncée par le Chef de l’Etat en novembre 2018.

Affectés pour certains, loin de leurs bases respectives, ces enseignants vivent un vrai calvaire depuis bientôt 12 mois. «J’ai du mal à me nourrir, à payer le loyer et à subvenir à tous les autres besoins. Pourtant, je suis programmé à l’université», indique notre interlocuteur.

Contacté par Cameroon-Info.Net, le ministère de l’Enseignement Supérieur, par le biais de son chef de la cellule de communication, apporte des explications à cette situation.

«Ces enseignants ont été recrutés en janvier 2020 et ne pouvaient donc pas être pris en compte par le budget 2020. Leur prise en charge est programmée dans le budget de l’exercice 2021», informe Pr Jean Paul Mbia, patron de la cellule de communication du MINESUP.

Pour mémoire, le recrutement spécial de 2000 enseignants titulaires de doctorat et de PhD doit s’étendre sur trois ans, avec 1000 enseignants en 2019, 500 en 2020 et 500 autres en 2021.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter