Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 04 14Article 505282

General News of Tuesday, 14 April 2020

Source: lebledparle.com

Reconstruction des régions du Nord-Ouest: voici les priorités du gouvernement

Les infrastructures routières, sanitaires, scolaires sont en ligne de mire de ce programme de reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest mis en place par le président de la République.

Paul Tassong le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, récemment nommé Coordonnateur du plan de reconstruction des deux régions anglophones a donné quelques éléments phares qui vont guider cette initiative gouvernementale.

Dans son interview accordée au journal d’expression anglaise, The Guardian Post, le Coordonnateur de cette instance créée par le Président de la République informe que «?600 kilomètres de routes rurales seront bitumés, 400 points d’eau sont à construire, 350 écoles, 115 hôpitaux, 40 ponts, 12 mille maisons privées, 5?000 kilomètres de ligne électrique basse tension?» sont à refaire.

L’élite du département du Lebialem (fief des séparatistes) qui conduira ces travaux devra également réhabiliter les deux plus grandes entreprises Agroalimentaires des régions anglophones, dont La CDC, deuxième employeur après l’État avec 20 mille employés et qui aujourd’hui se trouve en situation de faillite. Sa réhabilitation nécessite en moyenne 70 milliards selon son Directeur général.

La PAMOIL moins affectée par la crise sollicite près de 9 milliards de FCFA.

À ce jour, le plan de reconstruction des deux régions n’a pas de budget officiel connu, mais le Secrétaire national à la communication du RDPC, Jacques Fame Ndongo avait tablé sur 3500 milliards FCFA dans une interview à RFI en décembre 2019.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter