Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 19Article 535807

General News of Wednesday, 19 August 2020

Source: Cameroon Info

Reconstruction: coup d'accélérateur au projet de reconstruction des zones libérées par Boko Haram

Cette session a eu lieu le 17 août 2020 à Maroua.

Dans le cadre de la reconstruction et de la stabilisation des zones libérées par Boko Haram à l’Extrême-Nord du Cameroun, le gouverneur de la région, Midjiyawa Bakari, a présidé la deuxième session du Comité régional de pilotage le 17 août 2020 à Maroua.

Elle avait pour but «d’évaluer le plan d’action en exécution depuis quelques mois. Elle a regroupé les autorités administratives, traditionnelles et bénéficiaires des cinq zones cibles des départements du Mayo-Sava et du Mayo Tsanaga», rapporte le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 19 août 2020.

Le projet de reconstruction et de stabilisation des zones libérées par Boko Haram «initié par l’Union africaine et la Commission du Bassin du Lac Tchad(CBLT) est mis en œuvre sur le terrain par le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD)», a souligné Florian Morier, chef de l’Unité de stabilisation au PNUD, chez notre confrère.

D’après l’évaluation, ce projet se fait déjà ressentir dans les secteurs de la sécurité, des infrastructures et de la relance économique. S’agissant de la sécurité, «plusieurs ateliers de renforcement de capacité sur les procédures pénales en période de reprise ont été organisés à l’attention des personnels des douanes, de la police, de la gendarmerie et de la justice, entre autres. Côté infrastructures, à Limani, à Kolofata, à Mora tout comme à Amchidé, ce sont les bâtiments administratifs, les centres de santé, les écoles, les marchés, des magasins de stockage, jadis détruits qui sortent de terre», peut-on lire.

Au sujet de la relance économique, «plus de 100 millions de FCFA ont déjà été injectés dans l’économie locale à travers le ‘’cash for work’’».

Pour le gouverneur de cette région, «les réalisations faites sur le terrain sont jusqu’ici satisfaisantes et encourageantes».

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter