Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 18Article 563276

General News of Friday, 18 December 2020

Source: Cameroon Info

Reconnaissance : à titre posthume, le CAMES décerne une distinction à Victor Fotso

Le défunt homme d’affaires camerounais a été récompensé pour l’ensemble de son œuvre dans l’enseignement supérieur.

A la demande de l’université de Dschang (Ouest), qui avait déposé toute une requête à cet effet, le Conseil Africain et Malgache pour l’enseignement supérieur(CAMES) a finalement fait de Victor Fotso «commandeur des palmes académiques», à titre posthume. La bonne nouvelle a été annoncée le 11 décembre 2020 par le Pr Roger Tsafack Nanfosso, le recteur de l’Université de Dschang. C’était à l’occasion de la tenue de la 7ème session du conseil d’établissement de l’Institut universitaire et de technologie Fotso Victor de Bandjoun.

L’œuvre universitaire accomplie pendant plusieurs années par l’homme d’affaires camerounais a donc su retenir l’attention du CAMES. Toute une cérémonie sera d’ailleurs organisée à cet effet pour davantage célébrer cet homme qui a contribué à la formation d’un grand nombre de jeunes camerounais et africains. Bien que la date et le lieu de la tenue de cette grande cérémonie restent à déterminer, on sait déjà qu’elle sera marquée non seulement par la présence de toute la communauté universitaire camerounaise, mais aussi par celle du secrétaire général du CAMES.

Magnat de l’industrie et de la finance, Victor Fotso a succombé à une courte maladie à l’âge de 94 ans, le 20 mars 2020 à Paris en France. Il a laissé derrière lui, un grand trésor dans l’enseignement supérieur qui n’est autre que l’institut qui porte son nom. C’est en 1987 qu’il a construit et équipé, sur fonds propres, cette structure de formation et d’encadrement pédagogique. Par la suite, il a fait parler sa générosité en rétrocédant son institut à l’Etat camerounais en 1992. Par la suite, l’Etat l’a rattaché à l’Université de Dschang.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter