Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 02 03Article 570967

General News of Wednesday, 3 February 2021

Source: Repères

Reclus chez lui à Mada, Cavaye Yeguie tente de mettre fin à ses jours avec l’alcool

Il vit quelque peu reclus à Mada depuis le 09 janvier 2021. Et d'après les informations distillées par son proche entourage, depuis son arrivée dans son village natal, les jours de Cavaye Yeguie Djibril se suivent et se ressemblent. Le quotidien du chef local est meublé invariablement par les même faits et gestes, comme la consommation excessive de l'alcool servi à dessein par ses fidèles. Cette addiction conduit fatalement à des comportements indignes de la troisième personnalité de l'Etat.


A en croire certaines indiscrétions fiables, les attitudes du président de l'AN trahissent une perte de lucidité qui ne date pas de son actuel séjour à Mada. Depuis des années déjà, ses proches collaborateurs, réunis autour de deux factions rivales mettent à profit les multiples faiblesses mémorielles de leur patron pour faire et défaire les carrières à l'Assemblée nationale notamment à travers le monnayage des promotions.

Pas surprenant donc que par exemple, le PAN signe une décision et la révoque dans un rare moment de lucidé. " Il est à peine exagéré de dire que l'Assemblée nationale est en réalité dirigée par la garde rapprochée du président, qui abuse ainsi de sa confiance quasi-aveugle pour se rendre coupable de toutes sortes de malversations", souffle un agent de l'AN.

Pour autant le PAN ne ne bouderait pas le plaisir d'une reconduction au perchoir. Il y travaille même, soutiennent certaines sources. Déjà, la réélection de Cavaye Yeguie Djibril le 17 mars 2020 a surpris plus d'une personne y compris dans le camp présidentiel en raison de ses graves ennuis de santé. En effet la troisième personnalité de l'Etat a regagné le pays trois jours plus tôt après un mois d'évacuation dans un hôpital parisien. Il était arrivé dans la capitale française à bord d'un avion médicalisé affrété par le cabinet civil de la présidence de la République.

Evacuation sanitaire. L'élu de Mayo Sava, 81 ans, dont pratiquement 29 passés sans discontinuer à la présidence de la Chambre basse du parlement, membre du bureau politique du RDPC, la haute instance du parti présidentiel, cumule 50 ans de vie parlementaire. Hormis l'éclipse de 1998 à 1992. Cavaye Yeguie Djibril n'a plus été reçu en audience par Paul Biya depuis quelques années, signe d'une perte de confiance. Mais à l'approche de mars, il habite sans doute les pensées présidentielles.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter