Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 10Article 561338

General News of Thursday, 10 December 2020

Source: lebledparle.com

Ratification de la Zleca: les USA félicitent le Cameroun

« La République du Cameroun est devenue le 33ème État partie de la ZLECA à avoir déposé son instrument de ratification ce 1er décembre 2020 », déclarait l’Ambassadeur Muchanga sur son compte Twitter.

Huit jours après, les Etats-Unis félicitent le Cameroun pour la ratification de l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), par le biais de son Ambassade à Yaoundé. « Félicitations au Cameroun pour avoir ratifié la zone de libre-échange continentale africaine la semaine dernière ! Les États-Unis cherchent également à approfondir leurs liens en matière de commerce et d'investissement en Afrique ; les futurs accords commerciaux américains peuvent renforcer les objectifs d'intégration régionale dans le cadre de la ZLECA », peut-on lire sur le compte de l’Ambassade des USA au Cameroun, le 09 décembre 2020.


L’Accord de la ZLECA est entré en vigueur le 30 mai 2019 après la ratification du traité par 22 pays - le nombre minimum requis en vertu du traité, sur les 54 qui ont accepté d’être membres du bloc. L’Érythrée est le seul pays qui n’a pas encore pris d’engagement envers l’organe continental.

Les échanges devaient débuter le 1er juillet 2020, mais ont été reportés de six mois en raison de la pandémie de COVID-19.

La ZLECA offre la possibilité de créer la plus grande zone de libre-échange au monde avec le potentiel de rassembler plus de 1,2 milliard de personnes dans un bloc économique de plus de 2 500 milliards de dollars et inaugurer une nouvelle ère de développement. Elle a le potentiel de générer de nombreux avantages grâce à l’expansion des échanges, à la transformation structurelle, à l’emploi productif et à la réduction de la pauvreté.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter