Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 01 04Article 565223

General News of Monday, 4 January 2021

Source: afrik-inform.com

Rapatriement des restes d’Ahidjo: Ananie Bindzi traite Germaine Ahidjo de 'menteuse'

Dans une édition de la tribune de l'histoire diffusée dimanche soir sur Canal 2 International, son célèbre présentateur qui fait en même temps office de protagoniste et "d'historien", a battu en brèche plusieurs déclarations de l'ex première dame du Cameroun.

Au sujet de la crise économique qui a sévit au Cameroun après le départ au pouvoir du président Ahidjo, le présentateur a diffusé un extrait d'une déclaration de Germaine Ahidjo dans laquelle elle mentionne que les crises de nerfs de son mari étaient causées par les nouvelles en provenance du Cameroun sur la situation économique balbutiante du pays. Car disait-il, "le Cameroun pouvait vivre pendant dix ans" avec ce qu'il avait laissé dans les caisses de l'état. Par la suite, Ananie Rabier bindzi va présenter ce qu'il considère comme des "contrevérités" de Germaine Ahidjo en démontrant que ces difficultés économiques étaient plutôt dues à la mauvaise gestion de l'ex président qui aurait laissé plusieurs dettes et des entreprises non productives. Il va par ailleurs citer la CAMAIR.

Au sujet du non rapatriement de la dépouille du premier président du Cameroun, Mr Bindzi va présenter des éléments qui d'après lui sont des preuves irréfutables de la "bonne foi" du président de la République actuel dans la gestion de ce dossier avant de rajouter que le prédécesseur de Paul BIYA avait lui-même déclaré qu'il ne voulait pas que son corps retourne au Cameroun. Il fera un parallèle pour expliquer qu’Ahmadou Ahidjo n'avait pas fait preuve de la même élégance quand il s'agissait d'André Marie Mbida ou de Félix Roland Moumie.

Dans la même émission, il prête à la famille Ahidjo plusieurs biens immobiliers acquis par le premier président de la République Unie du Cameroun dès l'année 1968 aussi bien en France qu'ailleurs. Pour lui, Madame Ahidjo "fait de la diversion" quand elle dit que Paul BIYA n'a pas pensé aux enfants qu'a laissés son mari. Il va même traiter un documentaire d'Alain FOKA dans l'émission "Archives d'Afrique" au sujet d’Ahmadou Ahidjo de "dégueulasse" en affirmant qu'il a été conçu à la demande de Germaine Ahidjo.

Pour Ananie Rabier Bindzi, les choses sont claires. Madame Ahidjo nourrit une "rancune féroce" contre Paul BIYA.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter