Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 09 17Article 542242

General News of Thursday, 17 September 2020

Source: cameroonvoice.com

Révolution pacifique du 22 septembre : Kamto prend à témoin l'ONU, les 'amis' de Biya

Un code du marcheur pacifique, patriote et Républicain, c’est le dernier développement du projet des manifestations en vue d’obtenir le départ du pouvoir de Paul Biya, qui commenceront le 22 septembre prochain à l’appel du leader du MRC, le Pr. Maurice Kamto.

Le candidat arrivé deuxième –selon le Conseil Constitutionnel- à l’élection présidentielle du 7 octobre 2018 a fixé mardi dans une note à l’intention des Camerounais qui prendront part aux marches pacifiques pour demander la démission du chef de l’Etat, le code de conduite essentiellement pacifique et à double visée patriotique et républicaine auquel doit se conformer les manifestants, à titre individuel et collectif.

Outre le fait de rappeler –afin que nul n’ignore- les raisons de cette manifestation, à savoir

1- Le « non respect de la constitution par la conduite de la guerre civile dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest dans le cadre d’une crise qui peut et doit être résolue politiquement et donc pacifiquement »,

2- La « Violation permanente du droit de chaque citoyen camerounais “de voter et d’être élu au cours d’élections périodiques, honnêtes […] assurant l’expression libre de la volonté des électeurs”, par le refus systématique d’une réforme consensuel d’un système électoral inique »,

Le Président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun indique à ceux qui répondront positivement à son appel ce qu’il faut faire pour que les manifestations restent un moyen d’expression démocratique absolument pacifique et pour que les manifestants restent des légalistes.

Pour les besoins d’information de la communauté nationale et internationale, “LE CODE DU MARCHEUR PACIFIQUE, PATRIOTE ET REPUBLICAIN” a été amplié à la Commission Nationale des Droits de l’Homme, au Secrétaire Général de l’ONU, au Président de la Commission de l’Union Africaine, à l’Union Européenne, aux leaders des pays tels que la France, les Etats-Unis, la Grande Bretagne, ,la Chine, la Russie, Israël, le Canada, ainsi qu’aux aux organisations nationales et internationales de défense des droits de l’homme et aux médias.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter