Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 09 18Article 542638

Diasporian News of Friday, 18 September 2020

Source: camer

Révolution des abeilles: la diaspora camerounaise donne le ton ce samedi

L’information est contenue dans des communiqués, tracts en circulation sur la toile et des affiches dans les cafés , restaurants, centres culturel... fréquentés par les camerounais dans les capitales de plusieurs pays occidentaux.

Malgré les mises en garde du gouvernement camerounais, notamment du ministre Paul Atanga Nji de l’Administration Territoriale (MINAT),du ministre de la communication Réné Emmanuel Sadi, en passant par les interdictions de manifestation du MRC dans plusieurs régions du Cameroun, les partisans et sympathisants de l’opposant Maurice Kamto sont prêts à répondre à son mot d’ordre de manifestation pacifique et non violente. Ce samedi 19 septembre 2020 s'annonce chaud dans les différentes capitales des pays occidentaux. Regards...

Que ce soit à Paris, Bruxelles, Londres, Montréal, les Camerounais vont descendre dans la rue pour manifester leur "ras-le-bol" vis-à-vis du pouvoir de Yaoundé.

Après Calibri Calibro en France il y a quelques jours et encore récemment, c’est la diaspora camerounaise combattante de Grande Bretagne, sous la houlette de l’activiste anti-Biya Emmanuel Kemta alias “Caporal grillé” qui est entrée en action mercredi en mobilisant du monde au numéro 84 Holland Park, Kensington, London W11 3SB, qui abrite l'ambassade du Cameroun à Londres "pour avertir le régime de Biya contre toute violence contre les manifestants qui vont déferler dans les rues camerounaises le 22 septembre à l’appel de Maurice Kamto" tel que nous pouvons lire sur les tracts qui ont accompagné cette activité.



Toujours dans la même mouvance, la nommée “Général” Sandy Boston et l'Amazone Yetna ont pû s'enchaîner hier 17 septembre 2020 sur la grille de l'entrée principale de l'ambassade du Cameroun à Paris située au numéro 73 de la Rue d'Auteuil, ceci en prélude aux manifestations du 22 septembre 2020 ayant pour but d’exiger la démission du chef de l’Etat camerounais, Paul Biya.

Et comme si cela ne suffisait pas, l'Amazone Savannah de Paris a également prévue après la manif du 19 à Paris, une veillée spéciale le 21 septembre afin de mieux galvaniser le peuple pour la date fatidique du 22 septembre.

Quid la rue des capitales occidentales

Bruxelles

A Bruxelles, les organisateurs de ladite manifestation invitent les Camerounais et amis du Cameroun de 13 à 17h devant l'ambassade du Cameroun située au numéro 131 de l' Avenue Brugmann à 1190 Forest. Ils exigent "le départ pur et simple de M. Paul Biya du pouvoir"

Le communiqué de Bruxelles non signé, indique qu’à cet effet, des tee-shirts de couleur noire seront disponibles pour les participants au prix de 10€.

Par ailleurs, plusieurs activistes, notamment ceux et celles du CODE (Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques des Camerounais de la diaspora) ont donné le ton à travers des vidéos largement partagées sur la toile en anglais et en français. Une manière d'intéresser tous le peuple, le Cameroun étant un pays bilingue arguent-ils

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter