Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 03 30Article 502009

General News of Monday, 30 March 2020

Source: www.camerounweb.com

Révoltée, Nourane Hassana crache ses vérités à Biya et à ses collègues

Dans une nouvelle réflexion sur l'évolue de la pandémie du Coronavirus au Cameroun et sur les mesures urgentes à prendre afin de limiter les dégâts, l'Honorable "Député 2.0" Nourane Moluh Hassana épouse Fotsing ne cache pas ses inquiétudes.

Elle invite le pouvoir de Yaoundé à prendre ses responsabilités et à ordonner le confinement total qui, selon elle, est inévitable. La député du parti dirigé par Cabral Libii exhorte aussi les tenants du pouvoir à soutenir l'économie du pays.

Concernant les travaux à l'Assemblée nationale, Nourane Moluh Hassana s'étonne du fait que la pandémie ne suscite pas un débat.
« Alors qu'on se serait attendus de travailler sur des projets de loi permettant au Président de la République de prendre des décisions concernant le Covid-19, mais que NON, nous travaillons actuellement sur la révision des traités instituant la communauté économique des États de l'Afrique Centrale, sur le modèle de certificat international de gestion des eaux de ballast, sur la conférence internationale de la prévoyance sociale, sur la gouvernance de l'activité postale au Cameroun. » a-t-elle déclaré.


CamerounWeb vous propose l'intégralité de sa réflexion

De jour en jour le bilan s'alourdit, la pandémie ne recule pas malgré les 13 mesures annoncées !

Le Confinement Total est inévitable !

Nous attendons le décret sur l'État D'urgence Sanitaire avec l'annonce des mesures d'accompagnements afin de soutenir l'économie.

???? De l'impact financier de la Crise du Coronavirus sur le budget de l'État.

Il nous a été rapporté que la prise en charge de chaque malade du Covid-19 coûterait 4 millions de FCFA à l'État du Cameroun. Si nous sommes aujourd'hui à 100 Cas ,le calcul est vite fait ça nous coûte 400 Millions , à 10.000 cas nous serions à 40 Milliards de FCFA. Mais ceci n'est rien comparé à ce que notre économie est en train de subir actuellement.

???? De la situation économique actuelle dans notre pays

L'économie du Cameroun va mal, les ménages en souffrent, les entreprises sont au bord de la faillite, les travailleurs sont menacés de licenciement, les chercheurs d'emplois sont désespérés, les travailleurs du secteur informel ne s'en sortent plus, les Entrepreneurs et les starttuppeurs observent de manière impuissante leurs rêves se briser, les créanciers sont en échec de paiement dans les banques et les réunions de cotisations.

Les secteurs d'activités les plus affectés sont le tourisme ( 100% des sociétés de vente de billets d'avion ont fermé, 100% des agences touristiques ont fermé, 70% des restaurants tournent à perte, les hôtels et propriétaires immobiliers sont touchés durement) , l'événementiel ( 90% des snacks sont fermés, 100% des évènements prévus récemment sont annulés, les artistes qui vivent de leur art et des prestations, non seulement ne peuvent pas sortir du pays ,ils ne peuvent non plus gagner leur vie localement, et vue le niveau de vie de certains de nos artistes, beaucoup risquent de retrouver dans la rue bientôt.) Autre secteur durement touché nous avons le commerce (la rentabilité du secteur du commerce ou buyam/sellam est à son plus bas niveau depuis 50 ans). Si les mesures ne sont pas prises de manière urgente, nous allons tout droit vers une crise économique sans précédent.

Notre priorité ici est d'exiger l'annonce des mesures d'accompagnements de l'État face à cette crise sanitaire qui bientôt deviendra une crise économique.

Le Gouvernement doit soutenir l’économie

???? Du Confinement proprement dit

Face à cette Pandémie, le confinement partiel ou le confinement de manière isolée est inefficace. Alors que certains Camerounais soucieux et responsables restent chez eux, certains continuent de vaquer sereinement à leurs occupations sans toutefois tenir compte des mesures d'hygiènes, ceci contribue à entretenir l'existence du virus dans notre communauté tout en rendant inefficace l'action de ceux qui ont choisi depuis plusieurs jours déjà de rester chez eux en suspendant leurs activités.
Soit chacun reprends normalement ses activités tout en continuant à se laver les mains, soit tout le monde observe le Confinement.

L’Etat doit prendre ses responsabilités

???? DES OPPORTUNITÉS POUR NOTRE PAYS

Pour avoir étudié le mandarin, j'ai à l'époque découvert que le mot "Crise" en chinois c'est "Weiji" qui veut dire plutôt "Danger mais Opportunité". Effectivement la Crise sanitaire qui sévit dans notre pays nous donne l'opportunité de constater 04 choses:

- La fragilité de notre Économie

- La morosité de notre système de santé

- L'Absence d'une force de recherche scientifique.

- L'inertie dans la Gouvernance

Une autre opportunité est l'espoir de voir finalement beaucoup de Camerounais se retourner vers des secteurs d'activités comme L'agriculture et le numérique qui sont de véritables leviers de développement pouvant employer plus de 2 millions de Camerounais.

???? DE LA SITUATION DE NOS TRAVAUX À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Alors qu'on se serait attendus de travailler sur des projets de loi permettant au Président de la République de prendre des décisions concernant le Covid-19, mais que NON, nous travaillons actuellement sur la révision des traités instituant la communauté économique des États de l'Afrique Centrale, sur le modèle de certificat international de gestion des eaux de ballast, sur la conférence internationale de la prévoyance sociale, sur la gouvernance de l'activité postale au Cameroun.

Je félicite la volonté et l'engagement du Ministre de la Santé Manaouda Malachie, mais je continue à penser que tant que nous aurons de nouveaux cas tous les jours, il faudrait prendre des mesures plus audacieuses.

Dans ma quatrième sortie j'ai proposé la mise sur pied d'une commission nationale de lutte contre le Covid-19 composée des Élus, les médecins, des chefs religieux, des membres de la société civile, des chefs traditionnels et des membres du gouvernement.

Passez un excellent weekend

Hon. NOURANE MOLUH HASSANA EPSE FOTSING
Député 2.0

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter