Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 07 07Article 525418

General News of Tuesday, 7 July 2020

Source: www.camerounweb.com

Révélations sur Maurice Kamto: comment le Prof a été révélé à Paul Biya


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

André Magnus Ekoumou, le nouvel Ambassadeur du Cameroun en France a fait d’importantes révélations sur le Prof Maurice Kamto, notamment sur comment il a été révélé au chef de l'Etat. Ci-dessous, des extrait d'une interview accordé par l'ambassadeur Magnus Ekoumou au quotidien Le jour du 06 juillet 2020.


'Parti pour faire une carrière d’enseignant d’université en France, André Magnus Ekoumou a décidé de revenir au pays. Il passe le concours d’entrée à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun. Il est admis, troisième dans l’ordre de mérite. Le futur diplomate commence sa formation dans l’établissement alors en pleine transition de Louis Paul Ngongo à Peter Agbor Tabi…Il renoue avec le Cameroun et se lie d’amitié avec ses nouveaux camarades : Thomas Fozein par exemple, qui vient de France, avec le même cursus que lui, Thierry Ndoe Messi… Ils ont pour enseignants, entre autres, un certain Maurice Kamto. A la sortie de l’Iric, le jeune cadre des affaires étrangères est affecté à la prestigieuse Direction des Nations-Unies. Là, il avoue avoir eu pour maître, Guy Lucien Sao, « Brillant diplomate, qui m’a appris le B.A Ba du métier : rédaction administrative, rédaction diplomatique…Puis le jeune cadre tape à l’œil de Ferdinand Oyono, alors ministre des Relations Extérieures, qui de plus en plus, lui confie des dossiers directement, au grand dam de ses chefs hiérarchiques. Ainsi est-il de ce jour de 1994 où il est réveillé en pleine nuit par son patron. « Le Nigéria vient de nous attaquer à Bakassi. Il faut faire un papier pour le président de la république… ». Ndoumbe Eboule, Biakolo Biakolo Gaspard et lui sont les jeunes cadres sur lesquels s’appuie Ferdinand Oyono pour le pilotage de cette affaire de premier ordre. C’est ici que survient une révélation : « Maurice Kamto a été notre enseignant à l’iric. Il était brillant et avait déjà l‘expérience de certains dossiers concernant les questions de frontières. J’ai suggéré qu’il fasse partie de l’équipe, car on avait besoin de toutes les compétences et forces de notre pays. Il y a eu des réticences. Mais la Haute hiérarchie a tranché. Je me souviens de ce jour où, très tôt, à 6h 30 du matin, je suis allé réveiller Maurice Kamto chez lui, derrière Total Nkomkana, pour lui remettre la lettre par laquelle il était commis dans ce dossier par le président de la République'

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter