Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 09 23Article 543595

General News of Wednesday, 23 September 2020

Source: www.camerounweb.com

Révélations : Kamto accusé d’aider Biya à se maintenir à Etoudi

L’écrivain Jean Paul Ada Bekoa dans une tribune largement relayée sur les réseaux analyse les faits et gestes du président Maurice Kamto. L’homme des lettres n’a pas été tendre avec le chef du parti du MRC. Maurice Kamto serait un mauvais politicien selon ce dernier et travaillerait inconsciemment ou pas à maintenir le régime de Paul Biya à Etoudi.

L’intégralité de la tribune

Je n’ai rien contre kamto, même si je sais qu’il a servi et défendu le système qu’il dit combattre. D’ailleurs je dirais qu’il ne le combat pas, il le nourrit. Kamto qui se proclame homme politique de poigne, en dehors d’être un ex-candidat aux élections dont il a eu la sympathie de certains camerounais, il ne représente qu’un gadget de la société du spectacle. Kamto est un produit de consommation avec une péremption de très courte durée et qui nécessite une hyperpublicité pour ne pas passer dans l’oubli. Je me permets une fois de le dire puisque peu d’entre nous constatent l’aspect factice de sa marque politique.

Pour un enseignant, l’émancipation est d’abord celle du savoir. Du savoir concret qui mène à la prise de conscience de notre citoyenneté et qui peut faire naitre et grandir en nous le patriotisme. Kamto en tant qu’enseignant aurait été méthodique s’il tenait à jouer réellement le rôle d’un politique révolutionnaire. Il n’est pas structuré et apparait toujours au grand public comme un spectateur de son propre selfie. Kamto est une image qui se contemple, au même titre de celles des bonbons pasteurs des églises de réveils, qui elles-mêmes ne sont que des somnifères pour la société camerounaise. Je rappelle que je ne suis d’aucun bord politique, mais en tant que camerounais je peux donner ma lecture, celle qui estime que le Pr Kamto représente l’opposition de l’opposition. Il rame à contrecourant pour annuler l’action des politiques qui se veulent engagés et sincères.


Je dirais qu’il aide le président consciemment ou inconsciemment en troublant l’espace politique sans produire un quelconque impact. Il est comme cet élève qui fait du désordre mais sans empêcher l’enseignant de faire son cours. D’autres diront qu’il est ce chien qui aboie et regarde la caravane passer, sans prendre le risque d’aller intercepter celle-ci. Je pleins simplement ceux et celles qui le suivent et le soutiennent ; prenez votre mal en patience, observez votre vie et demandez-vous si c’est kamto qui la changera ! si oui, comment ? soyez sincère au fond de vous-même ! arrêtez de louer son image comme celle d’un pasteur, observez son parcours avant de lui confier vos vies. Je reviendrais partager avec vous la suite.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter